Changement électrovanne d’avance [Clio 1.9D LUCAS]

(c)Mateo
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Caractéristiques véhicule :

  • Renault Clio 2 phase 1
  • 1.9D 64chvx (F8Q 630) – clim – DA hydro-élec

Outillage nécessaire :

  • Une électrovanne d’avance avec ces 2 gros joints
  • Un petit tournevis
  • Une clé plate de 27
  • Un coton tige

Montage :

On commence par le faisceau en retirant le capuchon de l’électrovanne d’avance, débrancher la prise

électrovanne (1)

Faire sauter la protection jaune en insérant un petit tournevis et en faisant levier dans les trous fléchés

électrovanne (2)
électrovanne (3)

Faire sauter les pins du faisceau d’origine, il suffit de tirer sur le fil qu’on veut faire sortir tout en écartant l’un puis l’autre ergot en plastique
une fois fait ne reste plus qu’à virer le faisceau (ce n’est pas compliqué suffit de sortir les gaines etc)

électrovanne (4)

Le passage du faisceau pour bien visualiser cela passe derrière tout sauf la pompe

électrovanne (5)

Ensuite il faut déclipser le câble d’accélérateur pour favoriser le passager de la clé plate de 27

électrovanne (6)

Une fois desserrée cela vient tout seul ! On remarque le retour de gasoil sur l’électrovanne qui se fait en fait par la bague via le petit trou fléché

électrovanne (7)

La voici sortie et on en profite pour nettoyer le puits sur la pompe au coton tige

électrovanne (8)

Comparatif : on observe que l’ancien joint fléché a du jeu, la crépine est un peu sale (en dessous de la flèche)

électrovanne (9)

Une vue juste pour montrer comment tout se remonte. D’abord le premier joint puis la bague, ensuite le second joint et enfin l’électrovanne

électrovanne (10)

Pour faire tenir les joints dans les gorges, un peu de graisse pour ne rien faire tomber sans pourtant altérer le fonctionnement une fois remonté

électrovanne (11)
électrovanne (12)

Ce qu’il faut savoir :

Ce changement fait suite à des soucis de bruits moteurs puis des accoups et enfin une conso élevée.
Un complément d’un contributeur de cet article qui peut vous aider pendant que l’électrovanne est démontée :
électrovanne (13)
électrovanne (14)
Merci à lui pour son retour qui j’espère contribuera avec cet article à vous aider à réaliser l’opération ou tout du moins à savoir si vous êtes concernés par cette panne.

Tutos liés :

N/C

Documents annexes :

N/C

Remerciements :

N/C

101 Comments

  1. Bonjour

    Cela peut empêcher un démarrage si vraiment HS.
    La plupart du temps ce sont des accoups.

    Généralement c’est l’autre électrovanne celle de STOP qui empêche un démarrage (si tout le reste va bien bien sûr)

  2. Merci pour votre réponse rapide est clair ;-) personne veux me vendre cette vanne sois disant « codée » je pense a elle puisqu’elle fait un bruit épouvantable pendant qq seconde (une vraie sonnette ) elle est bien appelé mais n’arrive visiblement pas a resté ouverte…

  3. Alors non elle n’est pas codée ça c’est l’électrovanne de stop qui est codée avec la voiture (en fait elle est vendue vierge de code et quand on a la monte sur la pompe elle s’appaire).

    Effectivement si elle fait un bruit audible clairement elle a un souci. Par contre attention le bruit que tu entends ça peut être le préchauffage qui fait des petits bruits aussi (je préfère te prévenir si tu ne le sais pas)

    Cette électrovanne est en perpétuel mouvement cependant, elle gère juste l’avance mais pas l’arrivée principal de gasoil.

  4. Enfaite elle fait du bruit clairement est sa viens d’elle je le sens bien quand la vanne est dans ma main en revanche le bruit ce fait durant le prechauffage uniquement .. Et un pipi de rien aux injecteurs, jme gratte la Tete sur ce coup la …merci à toi de prendre le temps de me répondre

  5. D’après ce que tu dis ça pourrait être cette électrovanne mais pas seulement, elle ne couterait pas chère je te conseillerai de la changer quoiqu’il arrive mais à environ 150€ ça fait cher.

    Tu es sûr de ne pas avoir de bulles d’air dans le circuit par exemple ?

  6. Malheureusement je n’ai aucune bulle :-/ mais demain Jvai faire sauter le blindage de l’électro de stop et demarrer la voiture sans le tiroir (si elle demarre c’est que cest elle qui emmerde le monde !

  7. Bon probleme résolu alors finalement je m’étais focalisé sur l’arrive de gazoil ! J’ai vérifier les bougies et pas de jus !! Donc je débranche le boitier de prechauffage et la une Cosse qui a chauffé et cest desserer alors je la resserre jai du jus aux bougies et op sa demarre !! Donc bizarrement lelectrovanne darret et alimenté aussi par le boitier de prechauffage … ;-)

  8. bonjour
    des bulles d’air sur le retour de pompe serait il aussi du au joint de cette électrovanne
    en plus j’ai changé l’ensemble de tuyauterie avant filtre a gasoil et retour d’injecteur
    et je dois toujours réamorcer le circuit pour démarrer
    merci d’avance

  9. oui j’en 3 je les ai intechangées mais ça me fait toujours la meme chose
    je pensais plutot a une prise d’air ailleur mais ou ?

  10. ce n’est que mon avis mais je pensais a une prise d’air sur les electrovannes sur la pompe
    je vois des bulles a la sortie de pompe mais rien a l’entée
    donc pour moi impossible que ça vienne de la poire

  11. Tu as changé le bouchon sur le dernier injecteur ? (il coûte 86 centimes de mémoire)
    Sinon ça pourrait être plein de petites choses, les durites rigides peut être également, le capot de la pompe qui est plus plan.

    Mise à part ce désamorçage, pas de souci particulier ?

  12. Bonjour,
    J’ai un probleme sur ma clio 2 1.9D des fois elle brout et elle fummme blanc,esque ca peux venir de l’electrovanne ?
    Merci

  13. Bonjour j’ai une clio 2 1l9d de 2001 , elle broute au ralenti , au feu rouge , a larret etc , mais démarre au quart de tour et ne cale pas , ça sent comme du gasoil brûler , pensez vous qu’il faudrait changer la pompe à gasoil ? Merci de votre aide .cordialement.

  14. Comme ça je dirais dans un premier temps de vérifier si elle ne fume pas.
    Pas de voyants au compteur ?
    Quel âge a le filtre à gasoil ? est-il bien purgé en air (des bulles dans les tuyaux) ?
    Quel kilométrage ? as-tu testé un nettoyant injecteur ? Essaie de changer de station essence pour voir.
    Pas de fuites à déclarer sur la pompe à injection ?
    Injection manuelle (câbles/ressorts) ou électronique (gros capot noir avec un gros faisceau qui arrive dedans) ?

  15. Bjr g une clio 1.9d de 1996 elle fume énormément au démarrage et donne des à coups et. Une fois chaude plus rien mais on a l impression. Qu elle tourne sur trois pattes au ralenti je pense à un injecteur ou electrovanne qui peut m éclairer ? Svp merci

  16. bsr a tous j’ai un kangoo 1.9d avec électrovanne code j’ai changer l électrovanne par un non code la voiture démarre mais broute et fume (ps il rouler super bien mai juste problème anti démarrage) je ne c plus ou mettre la tète

  17. Bonjour,
    Électrovanne d’avance changé sur mon kangoo 1.9D, super avec l’aide du tuto..Mais attention ma pièce commandée ne comportait que les joints toriques sur l’électrovanne, j’ai du remettre l’ancien sur le retour de gas oil heureusement pas de fuite.

  18. bj: moi mon kangoo 1L9D 65 DE 1997 même problème elle fume et a des trous et quand je débranche l’ électrovanne elle tourne nickel plus de fumé mes elle claque quand elle démarre je ne comprend rien le mecano voulais me changer le moteur tellement elle fumais merci si vous avez la solution

  19. Bonjour,

    Commence par changer l’électrovanne pour moins de 100€ si ça résout le souci c’est tout bénéf.
    Normal que ça claque avec l’électrovanne débranchée, le moteur tourne avec une avance fixe du coup.

  20. J’ai monté 3 électrovannes que j’ai pris sur des pompes de kangoo 1L9 D que mon garagiste avais récupéré sans les joints changé et les 3 idem tu pense que sa peut venir des joints ils etais bien dans le gasoil LES POMPE ETAIS monté pour la reference je ne sais pas meme pompe meme moteur injecteurs
    meme reference ??????????????

  21. Si les joints sont usés il peut (je dis bien il peut) y avoir un passage d’air.
    Après il a combien de km ce 1.9D ?

    Le changement sur la clio du tuto a été fait sur une pompe de plus de 200 000km, je n’avais fais que ça à l’époque mais elle aurait eu besoin d’un réglage de pompe en passant même si elle tournait plutôt bien. Peut être voir de ton côté pour la faire régler.

    Monter des pièces d’occasions pour tester c’est bien mais parfois ça ne suffit pas.

  22. ok merci Mateo je vais aller voir un diéséliste elle a 240000 elle ma fais une fumé terrible en roulant sur l’autoroute je sort de l’autoroute elle remarche normalement pendant 2O km et rebelote un dieseliste vas m’assommer dejas que le mecano ma dit le moteur est mort quand je luis est ramener il a vue quelle fumais plus la pieces debranché il ne savais plus quoi me dire bon merci encore sai tu comment savoir la ref exact de cette pièce d’origine voila a +++ je vous tiens au courant

  23. La référence dépend du modèle, le plus simple, aller chez renault avec la carte grise et demander le prix/référence.
    Puis taper la référence sur google ça sort les sites de ventes ;)

  24. Ou sinon tu me contactes via le formulaire http://35.180.34.35/contact/
    Tu me transmets une photo de ta plaque ovale (normalement quand tu ouvres ta porte passager c’est sur le montant de caisse) ainsi que la date de mise en circulation je pourrais sûrement trouver la référence qui va bien ;)

  25. salut a vous donc je reviens sur cette vanne ..changer avec capteur pmh injecteurs et idem la voiture fume énormément.je débranche l’ électrovanne ça ne fume plus léger claquement je ne comprend plus je pense que je faire comme le garagiste ma dit un nouveau moteur voila +++++++

  26. Bonjour manfredi

    Exactement le même problème sur ma clio 1.9D de 2001. Voiture broute, saccade, fume blanc énormément au ralenti.
    Changé électrovanne –> problème idem, électrovanne débranché–> moteur tourne rond mais claque.
    As-tu solutionné ton problème?
    Merci

  27. Ok…

    J’avais commencé en 1er lieu par supprimer la vanne « egr » mais cela n’avait rien solutionné..

    Si je trouve quelque chose je te fais signe!

  28. Oui étrange! Aujourd’hui j’ai roulé 20 km électrovanne débranché (avec du coup bruit de claquement), puis je l’ai rebranché et elle « refonctionne »… Mais pour combien de temps?!

  29. Bonjour,
    Problème résolu pour ma part! le problème venait d’un petit filtre rond (forme tami) se trouvant juste derrière l’eletrovanne d’avance. (dans la continuité de la tige de l’electrovanne, prendre une photo avec le flash pour le voir, pas visible sinon)
    Après l’avoir enlevé avec une pince d’horloger, celle-ci était pleine de dépôt et empêchait le passage du gasoil! Après nettoyage et remontage, ma clio refonctionne à merveille!!!!

    Sam

  30. Bonjour et bravo pour ta réparation !

    Intéressant à savoir, je pense que je vais rajouter ta manipulation dans l’article quand tout est démonté ça coûte rien de vérifier ça en plus !
    M’autorises-tu à te citer ?

  31. Non il n’est pas solidaire à l’électrovanne. Il est positionné au fond du logement de l’electrovanne dans la pompe injection.

  32. bonjour ou peut on trouver cette electrovanne aussi appelée actuateur car je ne parviens pas a en trouver.merci a vous

  33. bonjour ,désolé mais j’ai suivi ton conseil et sur renault je trouve tout sauf mon électovanne.merci tout de même.

  34. bonjour ,désolé mais j’ai suivi ton conseil et sur renault je trouve tout sauf mon électovanne.merci tout de même.
    http://35.180.34.35/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  35. C’est de la Clio 1 ça http://35.180.34.35/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/^^.gif, il me semble que la méthode d’injection est différente et ne passe pas par une électrovanne mais un réglage mécanique.

  36. en fait je viens de trouver dans la revue technique c’est une pompe équipée d’un surcaleur electromagnétique.Et du coup sur le site de chez renault j’ai trouvé tout de suite.j’en profite pour te remercier pour tes reponses.merci et a bientôt.bon dimanche.
    http://35.180.34.35/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  37. Ok cool ! ;)

    Juste pour te répondre actuateur ralenti = membrane qui gère le ralenti à chaud/à froid
    actuateur avance= électrovanne qui gère l’avance à l’allumage (ta pompe injecte plus ou moins tôt dans le temps Injection du moteur 4 temps ;) )

  38. Bonjour a tous,
    Voilà ma misère, ma très chère clio 1.9D RTE 1999 ne démarre plus, quelle tristesse… :(
    La batterie est neuve, les bougies de préchauffage sont bien alimentées. J’ai commencé par changer l’électrovanne d’avance (pompe à injection Lucas EPIC) mais rien n’y fait, elle ne démarre toujours pas. J’ai lu que cela pouvait venir de lélectronvanne d’arret mais d’après mes lectures sur les forum, une défaillance de cette électrovanne aurait pour symptone le non arrêt du moteur. Je n’ai plus d’idée mais si quelqu’un a une idée je suis preneur.
    Autre info, au début la voiture démarrait au deuxième coup de demarreur mais ensuite plus rien. J’ai aussi vu de bulle dans le circuit de gasoil, je pompe donc et ouvre la vanne sur le filtre à gasoil pour que s’échappe cette air… je doit avoir un prise d’air quelque part mais est suffisant pour qu’elle ne démarre pas?
    Merci à tous.

  39. Bien sur que c’est suffisant pour qu elle ne démarre plus. donc elle tire de l air quelques part. Soit au filtre mal serré ou joint défectueux soit la pompe ou sur un tuyau d injecteur

  40. Merci Mateo, Jaques.
    Je vais voir si j’arrive à atteindre ce capteur PMH, je l’avais déjà démonté dans le passé car je pensais qu’il était à la source d’un problème de « broutement » de ma voiture mais en fait il s’agissait du capteur de vitesse (qui renseigne la vitesse du véhicule) et qui se trouve sur la boite de vitesse (j’ai eu du mal a croire que le capteur de vitesse pour le compteur était aussi utilisé pour générer l’injection). Bref je vais voir ce que me dit ce capteur, pour le vérifier je vais le brancher sur un ohmmètre…
    Pour répondre à Jacques, à mon avis (ce n’est que le mien…) je doute que quelques petites bulle d’air empêchent le démarrage cela aurait plutôt pour incidence des dératés mais effectivement avec de grosses bulles le démarrage peut être rendu impossible.
    Merci encore et je me mets au boulot… a suivre…

  41. De tour après avoir mesuré la résistance aux bornes du capteur PMH et hélas (j’aurais aimé que ce soit çà) mais il est ok, la résistance est de 681 ohm.
    Donc je cale…je suis sec sur les idées…
    Le moteur ne démarre pas toujours. C’est comme s’il n’y avait pas de gasoil mais je vois au pot d’échappement qu’il y a de la fumé (plutot blanche, comme d’habitude) et je me dis alors qu’il y a un problème de calage… mais comment vérifier…? ou mon raisonnement est-il erroné? Pas de fumé sans feu donc il y a de l’allumage et carburant mais peut-etre pas au bon moment…? agrrr ca me prend la tête. Une idée les amis…? :)

  42. Bon voilà ma très chère Clio a repris vie ! Elle respire ! Elle ronronne ! Elle a démarré !!! Alléluia ! :)
    Donc le non démarrage à froid était bien dû à l’electrovanne d’avance. La réparation prend à peu prêt 1h30 en bossant tranquillement pour éviter les bêtises et c’est facile d’en faire quelques unes si on ne réfléchit pas un peu. Le plus compliqué est de mettre les pins de la nouvelle électrovanne dans le connecteur d’ailleurs il est recommandé de le changer car il faut le casser quelque peu pour l’ouvrir.
    Merci encore pour votre soutien et bon courage à ceux rencontrant ce genre de problème.

  43. Pas besoin de le casser, normalement tout sort avec des tournevis de précision (ou lame de cutter fine à défaut) ;)
    Impeccable si elle redémarre !

  44. Bonjour Mateo.
    Merci à toi particulièrement pour ton article très bénéfique et pour tous les autres pour leurs interventions.
    Ceci dis que j’ai ma kangoo 1.9 d d65 année 2000 qui saccade au ralentit et fumée blanche.
    Au démarrage j’entends le tictic au moins 5 à 6 s puis le moteur ce mets en route quelques minutes normalement et d’un seul coup elle broute et fumée blanche.
    Penses tu que c’est un problème de cette vanne? Ou plutôt un souci d’injecteurs?
    Merci

  45. Fumée blanche c’est que l’injection ne fonctionne pas normalement.

    Cela peut être du à l’électrovanne comme autre chose oui.

  46. bonjour voila j ai changé l’électrovanne d’avance sur une ford mondeo break 1.8ld de 2000 depuis impossible de redémarrer avant elle fumait beaucoup et maintenant ne démarrer pas de quoi cela peut venir ? merci de m’aider je sais pas quoi faire.

  47. Désolé je ne connais pas les moteurs Ford plus que cela.
    Etes-vous sûr d’avoir bien remonté à l’identique ? bon modèle d’électrovanne ? fils bien rebranchés ?

  48. Bonjour,
    Je reviens au nouvelles concernant ma Kangoo 1.9d 65cv. Je viens de changer l’électrovanne d’avance toujours un broutage au démarrage. La voiture tourne en roulant pendant 20 min sans problème, au delà de ça les accoups commence à faire signe et réa-paressent en intermittence surtout au ralenti.
    quelqu’un aurait un idée de ce que ça peut être?
    j’ai le témoin de centralisation qui s’allume pendant les accoups, c’est étrange car on m’a dit c’est plus un problème d’injection!
    merci pour votre témoignage.
    Bonne journée à tous

  49. Bonjour
    J’ai un souci avec ma Clio 2 Ludo 1,9d je vien de changer le boitier de préchauffage pensant que sa resoudrai mon problème et le problème persiste la voiture démarre quand elle veut le fil rouge qui alimente le boitier de préchauffage chauffe beaucoup jusqu’à faite fondre la gaine en bout de cosse d’où cela peut il venir??? Du coup je prend un fils pour faire contact baterie bougie pour permetre la chauffe en manuel… Quan elle ne veu pa demarer et la sa fonctionne
    Elle a aussi le symptôme du voyan de chauffe qui se rallume au deuxième coup cest la bonne.
    Merci d’avance pour votre réponse

  50. Bonjour
    J’ai un souci avec ma Clio 2 Ludo 1,9d je vien de changer le boitier de préchauffage pensant que sa resoudrai mon problème et le problème persiste la voiture démarre quand elle veut le fil rouge qui alimente le boitier de préchauffage chauffe beaucoup jusqu’à faite fondre la gaine en bout de cosse d’où cela peut il venir??? Du coup je prend un fils pour faire contact baterie bougie pour permetre la chauffe en manuel… Quan elle ne veu pa demarer et la sa fonctionne
    Elle a aussi le symptôme du voyan de chauffe qui se rallume au deuxième coup cest la bonne.
    Merci d’avance pour votre réponse

  51. As tu vérifié que le boîtier n’est pas en court circuit et que les bougies sont ok (mesure de résistance, si infini ou 0 = hs)

  52. Bougie on l’aire ok car je démarre en branchement direct… au test avec le plus batterie elle font toute une étincelle
    Comment tester le boitier si il est en cour circuit??

  53. Bonjour,
    J’ai une clio 2 phase 1, 1.9L de 1998 la voiture démarre et roule.
    Cependant, au démarrage, le voyant défaillance électronique s’allume. quand je roule, il s’éteint et à chaque fois que je freine, le voyant s’allume et on peut entendre un genre de léger bruit électrique.
    j’aimerai savoir si vous savez a quoi est due le problème, je n’aimerai surtout pas que cela empire

  54. Bonjour moi j ai un kangoo 1.9d 2000 j avais un probleme dans la boite de vitesse je l ai reglé apres l’avoir demonté mais apres quand j au essayé de la démarré il y avait de la fumée blanche et des accoups et quand j ai debranché l electrovane d avance la fumée et les accoups disparaissent mais le moteur claque grave. Voila ma question est ce que cet electrovanne est défailante ou bien il une masse( court circuit quekque part) car cette electrovanne chauffe quand je la branche et ceci est peut du au remontage de la boite a vitesse, le mécano a du creer cette en remontant la boite puisque il tirait le faisseau electrique dans tout les sens. merci

  55. Effectivement cette electrovanne ne doit être chaude qu’après un certain temps (du à la chaleur ambiante du moteur)

    Mais si juste en la branchant elle devient très chaude c’est probablement un court circuit.

    Ramenez la au mécanicien c’est de l’ordre de sa garantie.

  56. Bonjour

    À force de recherche j’ai trouvé ce site qui parle peut-être du problème que je cherche à résoudre.
    je me présente Philippe et il y à 3 ans j’ai acquéri un samurai 4×4 1.9d moteur Renault.
    La personne qui le possédé avait changé la pompe epic à cause de multiple problème par une pompe mécanique Bosch avec starter manuel.
    Il a toujours bien démarré jusqu’à maintenant et là il me fait un caprice-il démarrage au quart de tour tourne pendant 5 à 6 secondes nickel et tout à coup il se met à tourner comme une patate et à fumée blanc à odeur de gasoil.
    les bougies son bonne le temps de préchauffe aussi.
    J’ai débranché l’électrovanne d’arrêt il ne démarre plus donc je pense quelle est bonne, par contre vus les commentaires est-ce que cela pourrait provenir de l’électrovanne d’avance car je les débranché aussi et je n’ai pas vraiment trouvé de changement flagrant.
    une autre chose si possible,sur le boîtier du filtre à gasoil à quoi sert le connecxion électrique.
    Je sais j’en demande beaucoup mais comme mes connaissances son limité je cherche une Âme soeur .http://35.180.34.35/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    Cordialement

  57. Bonjour

    effectivement ça ressemble à cette électrovanne.
    La prise électrique sert à alimenter les électrovannes justement ;)

  58. Bonjour,
    J,ai une Express 1.9 d qui s’arrête au ralenti uniquement moteur chaud, ne redémarre pas immédiatement, il faut attendre quelques minutes puis démarre au quart de tour , cela peu venir de l’électrovanne stop?? Merci

  59. Bonjour. Je pense plutôt au ralenti accéléré qui s’est déréglé. Mais ce n’est pas la même pompe que l’article donc je ne suis pas sûr ;)

  60. bonsoir a tout le monde j ai une clio 2 diesel pompe mecanique je pense avoir un souci d electro vanne d avance le clic clic va tout le temps et quand il s arrete le ralenti sacade et fume un peut et puit le clic clic revient et tourne bien

  61. Bonjour à tous, alors voilà mon problèmes. J’ai changer mes joints de capuchons de pompe à injection sur ma pompe Renault kangoo 1.9d de 2000, car il fuyait. Et je pense que depuis se jour la elle avait des trou à haut régime et juste après très grande fumée blanche j’ai donc voulu changer ma pompe injection complète. Et cela se reproduit exactement pareil je ne sais plus par quoi commencer auriez vous une idée merci

  62. Bonjour Dylan,

    Après le changement tu as fait rerégler ta pompe chez un dieseliste (ou toi-même) ?
    Le risque en ouvrant la pompe c’est qu’une merde se fiche dedans et surtout de ne pas retrouver le même calage. Du coup tu injectes moins/plus qu’avant et plus au même « moment ».

    Je commencerai par là :)

  63. Bonjour à tous
    je ne sais pas si cette discussion est toujours suivie mais je tente !
    Voilà je voudrais savoir si l’axe supportant les masselottes d’une pompe lucas (clio 1 1.9d de 1998) doit être repositionnée strictement dans sa position d’origine.
    Quand j’ai changé les joints de cette pompe l’axe cannelé m’a échappé et je ne l’ai peut-être pas mis dans dans sa position d’origine . Je me suis contenté de l’aligner avec l’axe de la partie distributeur (on ne peut d’ailleurs pas se tromper pour cela )
    Le moteur ne démarre que très très difficilement en accélérant , fume énormément et s’arrête quelques secondes plus tard .
    Je ne sais pas trop où chercher
    Merci d’avance

  64. salut mateo voila j ai un kangoo expresse de 98 ji connais rien sur du renault quand je met le contacte j attend un tictictic et ensuite elle s amorce et plus rien je fait sa 3 fois j accelere elle part le moteur broute et fume blanc ensuite le moteur tourne niquel voila j espere que ses pas la pompe a injection qui est morte car il a 280 000 kilometre ensuite a chaud il demarre comme une horloge merci d avance

  65. Bjr… moi j’ai un soucis électronique sur ma clio 2 phase 1 1.9d de 98, elle démarre nickel sans soucis mais je n’ai plus du tout d’électronique (compteur entier,aiguilles en bas, autoradio, phares, vitres, enfin tout…) les seul voyants qui s’allument sont le préchauffage, batterie, défaillance électronique et anti-démarage qui une fois reste fixe et d’autres clignote mais ne m’empêche pas de démarrer… Pouvez vous m’aider svp…🙏

  66. Bonjour à tous et a Matéo, j’aurais une « petite » question en rapport avec une pompe Lucas et une pompe Delphi montées sur un DW8 (1.9d PSA) mais hors sujet avec le post. Vous avez l’air de bien y connaitre, et moi là je galère. Où ou comment pouvons-nous échanger?
    Merci par avance

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