Changement électrovanne d’avance [Clio 1.9D LUCAS]

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92 réponses

  1. Manu dit :

    Bjr un défaut de cette vanne empêche til le démarrage du véhicule ?

  2. Mateo dit :

    Bonjour

    Cela peut empêcher un démarrage si vraiment HS.
    La plupart du temps ce sont des accoups.

    Généralement c’est l’autre électrovanne celle de STOP qui empêche un démarrage (si tout le reste va bien bien sûr)

  3. Manu dit :

    Merci pour votre réponse rapide est clair ;-) personne veux me vendre cette vanne sois disant « codée » je pense a elle puisqu’elle fait un bruit épouvantable pendant qq seconde (une vraie sonnette ) elle est bien appelé mais n’arrive visiblement pas a resté ouverte…

  4. Mateo dit :

    Alors non elle n’est pas codée ça c’est l’électrovanne de stop qui est codée avec la voiture (en fait elle est vendue vierge de code et quand on a la monte sur la pompe elle s’appaire).

    Effectivement si elle fait un bruit audible clairement elle a un souci. Par contre attention le bruit que tu entends ça peut être le préchauffage qui fait des petits bruits aussi (je préfère te prévenir si tu ne le sais pas)

    Cette électrovanne est en perpétuel mouvement cependant, elle gère juste l’avance mais pas l’arrivée principal de gasoil.

  5. Manu dit :

    Enfaite elle fait du bruit clairement est sa viens d’elle je le sens bien quand la vanne est dans ma main en revanche le bruit ce fait durant le prechauffage uniquement .. Et un pipi de rien aux injecteurs, jme gratte la Tete sur ce coup la …merci à toi de prendre le temps de me répondre

  6. Mateo dit :

    D’après ce que tu dis ça pourrait être cette électrovanne mais pas seulement, elle ne couterait pas chère je te conseillerai de la changer quoiqu’il arrive mais à environ 150€ ça fait cher.

    Tu es sûr de ne pas avoir de bulles d’air dans le circuit par exemple ?

  7. Manu dit :

    Malheureusement je n’ai aucune bulle :-/ mais demain Jvai faire sauter le blindage de l’électro de stop et demarrer la voiture sans le tiroir (si elle demarre c’est que cest elle qui emmerde le monde !

  8. Manu dit :

    Bon probleme résolu alors finalement je m’étais focalisé sur l’arrive de gazoil ! J’ai vérifier les bougies et pas de jus !! Donc je débranche le boitier de prechauffage et la une Cosse qui a chauffé et cest desserer alors je la resserre jai du jus aux bougies et op sa demarre !! Donc bizarrement lelectrovanne darret et alimenté aussi par le boitier de prechauffage … ;-)

  9. doro dit :

    bonjour
    des bulles d’air sur le retour de pompe serait il aussi du au joint de cette électrovanne
    en plus j’ai changé l’ensemble de tuyauterie avant filtre a gasoil et retour d’injecteur
    et je dois toujours réamorcer le circuit pour démarrer
    merci d’avance

  10. Mateo dit :

    Bonjour, je pense plus à ta poire d’amorçage qui est poreuse. L’as-tu changée ?

  11. doro dit :

    oui j’en 3 je les ai intechangées mais ça me fait toujours la meme chose
    je pensais plutot a une prise d’air ailleur mais ou ?

  12. doro dit :

    ce n’est que mon avis mais je pensais a une prise d’air sur les electrovannes sur la pompe
    je vois des bulles a la sortie de pompe mais rien a l’entée
    donc pour moi impossible que ça vienne de la poire

  13. Mateo dit :

    Tu as changé le bouchon sur le dernier injecteur ? (il coûte 86 centimes de mémoire)
    Sinon ça pourrait être plein de petites choses, les durites rigides peut être également, le capot de la pompe qui est plus plan.

    Mise à part ce désamorçage, pas de souci particulier ?

  14. Alex dit :

    Bonjour,
    J’ai un probleme sur ma clio 2 1.9D des fois elle brout et elle fummme blanc,esque ca peux venir de l’electrovanne ?
    Merci

  15. Mateo dit :

    Cela peut être la cause mais sans voir le véhicule c’est difficile

  16. doro dit :

    bonjour
    effectivement le bouchon d’injecteur etait HS ,je l’ai changé et depuis plus de probleme
    merci

  17. Mateo dit :

    Ah le petit bouchon à 86 centimes ? :)

  18. Antoine dit :

    Bonjour j’ai une clio 2 1l9d de 2001 , elle broute au ralenti , au feu rouge , a larret etc , mais démarre au quart de tour et ne cale pas , ça sent comme du gasoil brûler , pensez vous qu’il faudrait changer la pompe à gasoil ? Merci de votre aide .cordialement.

  19. Mateo dit :

    Comme ça je dirais dans un premier temps de vérifier si elle ne fume pas.
    Pas de voyants au compteur ?
    Quel âge a le filtre à gasoil ? est-il bien purgé en air (des bulles dans les tuyaux) ?
    Quel kilométrage ? as-tu testé un nettoyant injecteur ? Essaie de changer de station essence pour voir.
    Pas de fuites à déclarer sur la pompe à injection ?
    Injection manuelle (câbles/ressorts) ou électronique (gros capot noir avec un gros faisceau qui arrive dedans) ?

  20. merkiled dit :

    Bjr g une clio 1.9d de 1996 elle fume énormément au démarrage et donne des à coups et. Une fois chaude plus rien mais on a l impression. Qu elle tourne sur trois pattes au ralenti je pense à un injecteur ou electrovanne qui peut m éclairer ? Svp merci

  21. willi dit :

    bsr a tous j’ai un kangoo 1.9d avec électrovanne code j’ai changer l électrovanne par un non code la voiture démarre mais broute et fume (ps il rouler super bien mai juste problème anti démarrage) je ne c plus ou mettre la tète

  22. Mateo dit :

    Là faut se pencher sur la pompe à mon avis. Pompe mécanique ou électronique ?

  23. Jean dit :

    Bonjour,
    Électrovanne d’avance changé sur mon kangoo 1.9D, super avec l’aide du tuto..Mais attention ma pièce commandée ne comportait que les joints toriques sur l’électrovanne, j’ai du remettre l’ancien sur le retour de gas oil heureusement pas de fuite.

  24. Mateo dit :

    C’est avec plaisir que je lis cette réussite de votre part grâce à cet article ;)

  25. manfredi dit :

    bj: moi mon kangoo 1L9D 65 DE 1997 même problème elle fume et a des trous et quand je débranche l’ électrovanne elle tourne nickel plus de fumé mes elle claque quand elle démarre je ne comprend rien le mecano voulais me changer le moteur tellement elle fumais merci si vous avez la solution

  26. Mateo dit :

    Bonjour,

    Commence par changer l’électrovanne pour moins de 100€ si ça résout le souci c’est tout bénéf.
    Normal que ça claque avec l’électrovanne débranchée, le moteur tourne avec une avance fixe du coup.

  27. manfredi dit :

    salut oui mai quand je change l’electrovane la voiture fume beaucoup et tourne pas rond

  28. manfredi dit :

    j oubliais quand je branche électrovanne el tourne longtemps a froid et 3 clic a chaud

  29. Mateo dit :

    Electrovanne neuve identique à l’origine + joints neufs ?

  30. manfredi dit :

    J’ai monté 3 électrovannes que j’ai pris sur des pompes de kangoo 1L9 D que mon garagiste avais récupéré sans les joints changé et les 3 idem tu pense que sa peut venir des joints ils etais bien dans le gasoil LES POMPE ETAIS monté pour la reference je ne sais pas meme pompe meme moteur injecteurs
    meme reference ??????????????

  31. Mateo dit :

    Si les joints sont usés il peut (je dis bien il peut) y avoir un passage d’air.
    Après il a combien de km ce 1.9D ?

    Le changement sur la clio du tuto a été fait sur une pompe de plus de 200 000km, je n’avais fais que ça à l’époque mais elle aurait eu besoin d’un réglage de pompe en passant même si elle tournait plutôt bien. Peut être voir de ton côté pour la faire régler.

    Monter des pièces d’occasions pour tester c’est bien mais parfois ça ne suffit pas.

  32. manfredi dit :

    ok merci Mateo je vais aller voir un diéséliste elle a 240000 elle ma fais une fumé terrible en roulant sur l’autoroute je sort de l’autoroute elle remarche normalement pendant 2O km et rebelote un dieseliste vas m’assommer dejas que le mecano ma dit le moteur est mort quand je luis est ramener il a vue quelle fumais plus la pieces debranché il ne savais plus quoi me dire bon merci encore sai tu comment savoir la ref exact de cette pièce d’origine voila a +++ je vous tiens au courant

  33. manfredi dit :

    exactement la meme pompe que sur tes photos

  34. Mateo dit :

    La référence dépend du modèle, le plus simple, aller chez renault avec la carte grise et demander le prix/référence.
    Puis taper la référence sur google ça sort les sites de ventes ;)

  35. manfredi dit :

    ok encore merci

  36. Mateo dit :

    Ou sinon tu me contactes via le formulaire http://35.180.34.35/contact/
    Tu me transmets une photo de ta plaque ovale (normalement quand tu ouvres ta porte passager c’est sur le montant de caisse) ainsi que la date de mise en circulation je pourrais sûrement trouver la référence qui va bien ;)

  37. manfredi dit :

    OK TOP tu est dieu A+++++++++++++++++

  38. manfredi dit :

    salut Mateo je ne trouve pas comment envoyer une photos donc 05 11 1997

  39. manfredi dit :

    salut a vous donc je reviens sur cette vanne ..changer avec capteur pmh injecteurs et idem la voiture fume énormément.je débranche l’ électrovanne ça ne fume plus léger claquement je ne comprend plus je pense que je faire comme le garagiste ma dit un nouveau moteur voila +++++++

  40. SAMLFDG dit :

    Bonjour manfredi

    Exactement le même problème sur ma clio 1.9D de 2001. Voiture broute, saccade, fume blanc énormément au ralenti.
    Changé électrovanne –> problème idem, électrovanne débranché–> moteur tourne rond mais claque.
    As-tu solutionné ton problème?
    Merci

  41. manfredi dit :

    salut samlfdg non pas de solution je vais changé le moteur. rien a la valise

  42. manfredi dit :

    ps j’ai meme changé la vanne egr

  43. SAMLFDG dit :

    Ok…

    J’avais commencé en 1er lieu par supprimer la vanne « egr » mais cela n’avait rien solutionné..

    Si je trouve quelque chose je te fais signe!

  44. manfredi dit :

    ok merci bizard quand meme se truc personne ne sais au garage il me dise de changer le moteur voila

  45. SAMLFDG dit :

    Oui étrange! Aujourd’hui j’ai roulé 20 km électrovanne débranché (avec du coup bruit de claquement), puis je l’ai rebranché et elle « refonctionne »… Mais pour combien de temps?!

  46. SAMLFDG dit :

    Bonjour,
    Problème résolu pour ma part! le problème venait d’un petit filtre rond (forme tami) se trouvant juste derrière l’eletrovanne d’avance. (dans la continuité de la tige de l’electrovanne, prendre une photo avec le flash pour le voir, pas visible sinon)
    Après l’avoir enlevé avec une pince d’horloger, celle-ci était pleine de dépôt et empêchait le passage du gasoil! Après nettoyage et remontage, ma clio refonctionne à merveille!!!!

    Sam

  47. marco manfredi dit :

    salut SAMLFDG il est ou pas sur lelectrovane . dans le trou ou il y a le joint au fond merci

  48. Mateo dit :

    Bonjour et bravo pour ta réparation !

    Intéressant à savoir, je pense que je vais rajouter ta manipulation dans l’article quand tout est démonté ça coûte rien de vérifier ça en plus !
    M’autorises-tu à te citer ?

  49. SAMLFDG dit :

    Non il n’est pas solidaire à l’électrovanne. Il est positionné au fond du logement de l’electrovanne dans la pompe injection.

  50. SAMLFDG dit :

    Oui pas de soucis Mateo!
    Oui ça coûte rien de le vérifier une fois démonté!

  51. marco manfredi dit :

    OK MERCI JE REGARDE

  52. Mateo dit :

    Merci SAM, l’article a été mis à jour avec tes informations ;) (voir encadré « ce qu’il faut savoir »)

  53. CHARPENTIER Jacques dit :

    bonjour ou peut on trouver cette electrovanne aussi appelée actuateur car je ne parviens pas a en trouver.merci a vous

  54. Mateo dit :

    Sur pas mal de site internet en tapant la référence Renault on trouve vite ;)

  55. CHARPENTIER Jacques dit :

    bonjour ,désolé mais j’ai suivi ton conseil et sur renault je trouve tout sauf mon électovanne.merci tout de même.

  56. CHARPENTIER Jacques dit :

    bonjour ,désolé mais j’ai suivi ton conseil et sur renault je trouve tout sauf mon électovanne.merci tout de même.
    http://35.180.34.35/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  57. Mateo dit :

    Donne moi les 4 caractères après le VF1 (type mine) et la date de mise en circulation.

    Ou une photo de ta carte grise avec ces infos à mateo@35.180.34.35

    Je te trouverai la référence ;)

  58. CHARPENTIER Jacques dit :

    VF1B5760505733224.mise en circulation 19/10/1990.merci d’avance.

  59. Mateo dit :

    C’est de la Clio 1 ça http://35.180.34.35/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/^^.gif, il me semble que la méthode d’injection est différente et ne passe pas par une électrovanne mais un réglage mécanique.

  60. CHARPENTIER Jacques dit :

    Si mais dans la revue technique il parle d actuateur de ralenti. Mais c’est une electrovanne.

  61. CHARPENTIER Jacques dit :

    en fait je viens de trouver dans la revue technique c’est une pompe équipée d’un surcaleur electromagnétique.Et du coup sur le site de chez renault j’ai trouvé tout de suite.j’en profite pour te remercier pour tes reponses.merci et a bientôt.bon dimanche.
    http://35.180.34.35/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  62. Mateo dit :

    Ok cool ! ;)

    Juste pour te répondre actuateur ralenti = membrane qui gère le ralenti à chaud/à froid
    actuateur avance= électrovanne qui gère l’avance à l’allumage (ta pompe injecte plus ou moins tôt dans le temps Injection du moteur 4 temps ;) )

  63. Levi dit :

    Bonjour a tous,
    Voilà ma misère, ma très chère clio 1.9D RTE 1999 ne démarre plus, quelle tristesse… :(
    La batterie est neuve, les bougies de préchauffage sont bien alimentées. J’ai commencé par changer l’électrovanne d’avance (pompe à injection Lucas EPIC) mais rien n’y fait, elle ne démarre toujours pas. J’ai lu que cela pouvait venir de lélectronvanne d’arret mais d’après mes lectures sur les forum, une défaillance de cette électrovanne aurait pour symptone le non arrêt du moteur. Je n’ai plus d’idée mais si quelqu’un a une idée je suis preneur.
    Autre info, au début la voiture démarrait au deuxième coup de demarreur mais ensuite plus rien. J’ai aussi vu de bulle dans le circuit de gasoil, je pompe donc et ouvre la vanne sur le filtre à gasoil pour que s’échappe cette air… je doit avoir un prise d’air quelque part mais est suffisant pour qu’elle ne démarre pas?
    Merci à tous.

  64. Mateo dit :

    Capteur PMH à vérifier (http://www.forum-clio.com/index.php?topic=18349.0) dans un premier temps.

    si les bulles sont toutes petites non ça n’empêche pas de démarrer, si par contre ce sont de grosses bulles qui prennent tout le diamètre du tuyau et qu’elles sont en nombres (limite plus d’air que de carburant) là oui par contre cela empêche de démarrer.

  65. CHARPENTIER Jacques dit :

    Bien sur que c’est suffisant pour qu elle ne démarre plus. donc elle tire de l air quelques part. Soit au filtre mal serré ou joint défectueux soit la pompe ou sur un tuyau d injecteur

  66. Levi dit :

    Merci Mateo, Jaques.
    Je vais voir si j’arrive à atteindre ce capteur PMH, je l’avais déjà démonté dans le passé car je pensais qu’il était à la source d’un problème de « broutement » de ma voiture mais en fait il s’agissait du capteur de vitesse (qui renseigne la vitesse du véhicule) et qui se trouve sur la boite de vitesse (j’ai eu du mal a croire que le capteur de vitesse pour le compteur était aussi utilisé pour générer l’injection). Bref je vais voir ce que me dit ce capteur, pour le vérifier je vais le brancher sur un ohmmètre…
    Pour répondre à Jacques, à mon avis (ce n’est que le mien…) je doute que quelques petites bulle d’air empêchent le démarrage cela aurait plutôt pour incidence des dératés mais effectivement avec de grosses bulles le démarrage peut être rendu impossible.
    Merci encore et je me mets au boulot… a suivre…

  67. Levi dit :

    De tour après avoir mesuré la résistance aux bornes du capteur PMH et hélas (j’aurais aimé que ce soit çà) mais il est ok, la résistance est de 681 ohm.
    Donc je cale…je suis sec sur les idées…
    Le moteur ne démarre pas toujours. C’est comme s’il n’y avait pas de gasoil mais je vois au pot d’échappement qu’il y a de la fumé (plutot blanche, comme d’habitude) et je me dis alors qu’il y a un problème de calage… mais comment vérifier…? ou mon raisonnement est-il erroné? Pas de fumé sans feu donc il y a de l’allumage et carburant mais peut-etre pas au bon moment…? agrrr ca me prend la tête. Une idée les amis…? :)

  68. Levi dit :

    Bon voilà ma très chère Clio a repris vie ! Elle respire ! Elle ronronne ! Elle a démarré !!! Alléluia ! :)
    Donc le non démarrage à froid était bien dû à l’electrovanne d’avance. La réparation prend à peu prêt 1h30 en bossant tranquillement pour éviter les bêtises et c’est facile d’en faire quelques unes si on ne réfléchit pas un peu. Le plus compliqué est de mettre les pins de la nouvelle électrovanne dans le connecteur d’ailleurs il est recommandé de le changer car il faut le casser quelque peu pour l’ouvrir.
    Merci encore pour votre soutien et bon courage à ceux rencontrant ce genre de problème.

  69. Mateo dit :

    Pas besoin de le casser, normalement tout sort avec des tournevis de précision (ou lame de cutter fine à défaut) ;)
    Impeccable si elle redémarre !

  70. Kangoo.d65 dit :

    Bonjour Mateo.
    Merci à toi particulièrement pour ton article très bénéfique et pour tous les autres pour leurs interventions.
    Ceci dis que j’ai ma kangoo 1.9 d d65 année 2000 qui saccade au ralentit et fumée blanche.
    Au démarrage j’entends le tictic au moins 5 à 6 s puis le moteur ce mets en route quelques minutes normalement et d’un seul coup elle broute et fumée blanche.
    Penses tu que c’est un problème de cette vanne? Ou plutôt un souci d’injecteurs?
    Merci

  71. Mateo dit :

    Fumée blanche c’est que l’injection ne fonctionne pas normalement.

    Cela peut être du à l’électrovanne comme autre chose oui.

  72. Kangoo.d65 dit :

    Merci pour ta réponse. Existe t’il une méthode pour savoir s’elle est fonctionnelle ou non?

  73. titi dit :

    bonjour voila j ai changé l’électrovanne d’avance sur une ford mondeo break 1.8ld de 2000 depuis impossible de redémarrer avant elle fumait beaucoup et maintenant ne démarrer pas de quoi cela peut venir ? merci de m’aider je sais pas quoi faire.

  74. Mateo dit :

    Désolé je ne connais pas les moteurs Ford plus que cela.
    Etes-vous sûr d’avoir bien remonté à l’identique ? bon modèle d’électrovanne ? fils bien rebranchés ?

  75. titi dit :

    et bien oui, en principe ! mais merci beaucoup et tant pis pour moi.

  76. Kangoo.d65 dit :

    Bonjour,
    Je reviens au nouvelles concernant ma Kangoo 1.9d 65cv. Je viens de changer l’électrovanne d’avance toujours un broutage au démarrage. La voiture tourne en roulant pendant 20 min sans problème, au delà de ça les accoups commence à faire signe et réa-paressent en intermittence surtout au ralenti.
    quelqu’un aurait un idée de ce que ça peut être?
    j’ai le témoin de centralisation qui s’allume pendant les accoups, c’est étrange car on m’a dit c’est plus un problème d’injection!
    merci pour votre témoignage.
    Bonne journée à tous

  77. souvignet dit :

    Bonjour
    J’ai un souci avec ma Clio 2 Ludo 1,9d je vien de changer le boitier de préchauffage pensant que sa resoudrai mon problème et le problème persiste la voiture démarre quand elle veut le fil rouge qui alimente le boitier de préchauffage chauffe beaucoup jusqu’à faite fondre la gaine en bout de cosse d’où cela peut il venir??? Du coup je prend un fils pour faire contact baterie bougie pour permetre la chauffe en manuel… Quan elle ne veu pa demarer et la sa fonctionne
    Elle a aussi le symptôme du voyan de chauffe qui se rallume au deuxième coup cest la bonne.
    Merci d’avance pour votre réponse

  78. souvignet dit :

    Bonjour
    J’ai un souci avec ma Clio 2 Ludo 1,9d je vien de changer le boitier de préchauffage pensant que sa resoudrai mon problème et le problème persiste la voiture démarre quand elle veut le fil rouge qui alimente le boitier de préchauffage chauffe beaucoup jusqu’à faite fondre la gaine en bout de cosse d’où cela peut il venir??? Du coup je prend un fils pour faire contact baterie bougie pour permetre la chauffe en manuel… Quan elle ne veu pa demarer et la sa fonctionne
    Elle a aussi le symptôme du voyan de chauffe qui se rallume au deuxième coup cest la bonne.
    Merci d’avance pour votre réponse

  79. Mateo dit :

    As tu vérifié que le boîtier n’est pas en court circuit et que les bougies sont ok (mesure de résistance, si infini ou 0 = hs)

  80. souvignet dit :

    Bougie on l’aire ok car je démarre en branchement direct… au test avec le plus batterie elle font toute une étincelle
    Comment tester le boitier si il est en cour circuit??

  81. Nordine dit :

    Bonjour,
    J’ai une clio 2 phase 1, 1.9L de 1998 la voiture démarre et roule.
    Cependant, au démarrage, le voyant défaillance électronique s’allume. quand je roule, il s’éteint et à chaque fois que je freine, le voyant s’allume et on peut entendre un genre de léger bruit électrique.
    j’aimerai savoir si vous savez a quoi est due le problème, je n’aimerai surtout pas que cela empire

  82. said dit :

    Bonjour moi j ai un kangoo 1.9d 2000 j avais un probleme dans la boite de vitesse je l ai reglé apres l’avoir demonté mais apres quand j au essayé de la démarré il y avait de la fumée blanche et des accoups et quand j ai debranché l electrovane d avance la fumée et les accoups disparaissent mais le moteur claque grave. Voila ma question est ce que cet electrovanne est défailante ou bien il une masse( court circuit quekque part) car cette electrovanne chauffe quand je la branche et ceci est peut du au remontage de la boite a vitesse, le mécano a du creer cette en remontant la boite puisque il tirait le faisseau electrique dans tout les sens. merci

  83. Mateo dit :

    Effectivement cette electrovanne ne doit être chaude qu’après un certain temps (du à la chaleur ambiante du moteur)

    Mais si juste en la branchant elle devient très chaude c’est probablement un court circuit.

    Ramenez la au mécanicien c’est de l’ordre de sa garantie.

  84. leroy dit :

    Bonjour

    À force de recherche j’ai trouvé ce site qui parle peut-être du problème que je cherche à résoudre.
    je me présente Philippe et il y à 3 ans j’ai acquéri un samurai 4×4 1.9d moteur Renault.
    La personne qui le possédé avait changé la pompe epic à cause de multiple problème par une pompe mécanique Bosch avec starter manuel.
    Il a toujours bien démarré jusqu’à maintenant et là il me fait un caprice-il démarrage au quart de tour tourne pendant 5 à 6 secondes nickel et tout à coup il se met à tourner comme une patate et à fumée blanc à odeur de gasoil.
    les bougies son bonne le temps de préchauffe aussi.
    J’ai débranché l’électrovanne d’arrêt il ne démarre plus donc je pense quelle est bonne, par contre vus les commentaires est-ce que cela pourrait provenir de l’électrovanne d’avance car je les débranché aussi et je n’ai pas vraiment trouvé de changement flagrant.
    une autre chose si possible,sur le boîtier du filtre à gasoil à quoi sert le connecxion électrique.
    Je sais j’en demande beaucoup mais comme mes connaissances son limité je cherche une Âme soeur .http://35.180.34.35/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    Cordialement

  85. Mateo dit :

    Bonjour

    effectivement ça ressemble à cette électrovanne.
    La prise électrique sert à alimenter les électrovannes justement ;)

  86. Manu dit :

    Bonjour,
    J,ai une Express 1.9 d qui s’arrête au ralenti uniquement moteur chaud, ne redémarre pas immédiatement, il faut attendre quelques minutes puis démarre au quart de tour , cela peu venir de l’électrovanne stop?? Merci

  87. Mateo dit :

    Bonjour. Je pense plutôt au ralenti accéléré qui s’est déréglé. Mais ce n’est pas la même pompe que l’article donc je ne suis pas sûr ;)

  88. lolo dit :

    bonsoir a tout le monde j ai une clio 2 diesel pompe mecanique je pense avoir un souci d electro vanne d avance le clic clic va tout le temps et quand il s arrete le ralenti sacade et fume un peut et puit le clic clic revient et tourne bien

  89. lolo dit :

    merci a tous pour vos reponses

  90. Mateo dit :

    En effet cela semble être cette électrovanne ;)

  91. balhant laurent dit :

    BONJOUR merci pour ta reponse mateo j ai la piece demain je la monte puis je vous tiens au jus

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