Changement électrovanne d’avance [Clio 1.9D LUCAS]
Caractéristiques véhicule :
- Renault Clio 2 phase 1
- 1.9D 64chvx (F8Q 630) – clim – DA hydro-élec
Outillage nécessaire :
- Une électrovanne d’avance avec ces 2 gros joints
- Un petit tournevis
- Une clé plate de 27
- Un coton tige
Montage :
On commence par le faisceau en retirant le capuchon de l’électrovanne d’avance, débrancher la prise
Faire sauter la protection jaune en insérant un petit tournevis et en faisant levier dans les trous fléchés
Faire sauter les pins du faisceau d’origine, il suffit de tirer sur le fil qu’on veut faire sortir tout en écartant l’un puis l’autre ergot en plastique
une fois fait ne reste plus qu’à virer le faisceau (ce n’est pas compliqué suffit de sortir les gaines etc)
Le passage du faisceau pour bien visualiser cela passe derrière tout sauf la pompe
Ensuite il faut déclipser le câble d’accélérateur pour favoriser le passager de la clé plate de 27
Une fois desserrée cela vient tout seul ! On remarque le retour de gasoil sur l’électrovanne qui se fait en fait par la bague via le petit trou fléché
La voici sortie et on en profite pour nettoyer le puits sur la pompe au coton tige
Comparatif : on observe que l’ancien joint fléché a du jeu, la crépine est un peu sale (en dessous de la flèche)
Une vue juste pour montrer comment tout se remonte. D’abord le premier joint puis la bague, ensuite le second joint et enfin l’électrovanne
Pour faire tenir les joints dans les gorges, un peu de graisse pour ne rien faire tomber sans pourtant altérer le fonctionnement une fois remonté
Ce qu’il faut savoir :
Ce changement fait suite à des soucis de bruits moteurs puis des accoups et enfin une conso élevée.
Un complément d’un contributeur de cet article qui peut vous aider pendant que l’électrovanne est démontée :
Merci à lui pour son retour qui j’espère contribuera avec cet article à vous aider à réaliser l’opération ou tout du moins à savoir si vous êtes concernés par cette panne.
Tutos liés :
N/C
Documents annexes :
N/C
Remerciements :
N/C