Caractéristiques véhicule :
- Renault Clio 2
- 2.0L 16V 172 & 182chvx (F4R)
Outillage nécessaire :
- Cric
- Chandelle
- Douille/Clé de 16
Montage :
Démontage de la roue obligatoire + démontage du protège carter
Vis avants (Hachuré car caché sur la photo) / Vis latérales / Ecrou du support
Une fois la roue enlevé le rabat de pare-boue de-clipsé
Vu de dessous (c’est le berceau que l’on voit autour)
Pour le démontage voilà comment j’ai fait en quelques mots
- dévisser complètement l’écrou de dessous du berceau
- commencer à dévisser l’écrou du dessus, attention le dévisser au maxi (il ne sortira pas car cela ne passe pas) mais sans que cela gêne au desserrage de la la vis latérale du bas
- placer un cric sous la boîte et lever jusqu’à voir que le support se soulage (ça sera bref vu que le moteur va être coinçait par le support supérieur de boîte)
- ensuite démonter les Vis latérales et les Vis avants
Ne reste plus qu’à trouver l’orientation pour sortir les deux morceaux ensembles, personnellement j’ai tout tiré au maximum vers l’avant pour dégager la grosse plaque support, puis j’ai fini de dévisser l’écrou du dessus histoire de séparer la plaque du support en lui-même et c’est venu.
Une fois ceci fait vous avez ceci
Un comparo ancien VS nouveau, on le voit pas forcément là mais le vieux est tassé
Après brossage + peinture noire (étape facultative)
Pour le remontage il y a aussi un ordre à respecter sinon ça coince
- Replacer la plaque et le support (j’ai fait l’inverse du démontage) Normalement une fois le support posé, la plaque aura du mal à passer entre le support et le carter de boîte, essayer de lever un peu plus et en forçant un petit peu ça finit par se placer (ATTENTION IL Y A UN ERGOT SUR LE SUPPORT QUI DOIT SE PLACER DANS LE TROU DE LA PLAQUE)
- Commencer à revisser à la main (sans serrer !?) les Vis avants et les Vis latérales (attention à pas oublier la tresse de masse sur la vis du haut)
- Commencer à visser (sans serrer !?) l’écrou du dessus, suffisamment pour pouvoir passer la douille pour serrer la vis latérale du bas mais sans que ça sert le support.
—- A ce stade là toutes les vis/écrou sauf l’écrou de dessous sont en places mais NON serrés et votre boîte est toujours soutenu par le cric —-
En faisant attention à maintenir l’ergot du support dans le trou de la plaque, revisser les Vis avants et latérales
- Sortir le cric de sous la boîte
- Serrer l’écrou du dessus
- Serrer l’écrou du dessous
Donc il me manquait les Vis avants les voilà mises en place vu de dessous
Une autre photo pour montrer que le support moteur se tient bien
Une photo qui montre l’étape où toutes les Vis avants et latérales sont serrées et l’écrou du dessus juste avancé pour laisser passer la douille
Et voilà le tout serré, l’ergot est toujours bien placé dans son trou
Ce qu’il faut savoir :
Ce changement fait suite à un ressenti bizarre au lâché/appuyé de pédale, comme une sensation de basculement dû à une biellette GMP HS alors qu’elle est hors de cause.
L’absence des 2 Vis avants + le fait que les autres n’étaient pas serrées + les traces de frottage des têtes de vis sur la plaque me font penser que cette plaque mal fixée venait bouger d’où la sensation de balancier.
Tutos liés :
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Documents annexes :
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Remerciements :
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