Caractéristiques véhicule :
- VelSatis
Outillage nécessaire :
- Tournevis de précision ou un cintre à sacrifier
- Fer à souder
Pièces Nécessaires :
- Cosses avec un peu de fil
- Caméra NTSC avec paliers de distance
Préambule :
Le gabarit de la VelSatis est imposant, c’est pourquoi Renault a prévu les radars avant/arrière. Mais il se trouve que la caméra de recul était plus ou moins prévue !
Cet article va donc traiter de la pose d’une caméra intégrée à l’écran GPS en utilisant les connexions d’origine. Des caméras sur pieds sont installables mais ce sera toujours plus cher et moins intégré que la solution présentée ici !
Pour parler des éléments à approvisionner, il vous faudra du fil automobile (il y en a pleins les casses) ainsi qu’une prise RCA femelle avec un peu de fil et enfin la caméra de recul (voir les liens plus bas dans l’article).
Voici les caractéristiques de la caméra que j’ai choisi, rien de particulier sauf deux points à respecter : 12V & NTSC (en PAL l’image serait noir et blanc)
Opération :
Démontage des plastiques
Pour commencer, la première étape est de démonter le plastique bas de porte intérieur, en le tirant un peu vers l’arrière que le clip entouré en vert se sorte puis tirer le plastique vers l’intérieur.
Le reste du plastique suit en déclipsant petit à petit afin d’accéder au siège avant
Pour plus d’aisance j’ai aussi retiré le plastique du pilier central …
Concernant l’arrière, même principe, le point le plus critique est au passage du plastique qui remonte derrière le dossier de la banquette, il existe un clip de passage entouré en vert, ainsi le câble RCA de la caméra ne sera pas écrasé peut importe la position de la banquette (en place ou rabattue).
Voici le passage vers la partie coffre
Ensuite il faut retirer le cache plastique arrière gauche (celui qui reçoit la plage arrière) et cela est possible en retirant une vis + quelques clips
Puis on passe derrière la moquette via la trappe.
Enfin ne reste que le cache coffre intérieur à sortir. Deux vis de 13 (une de chaque côté)
Deux clips quart de tour plastiques …
Et on tire le tout pour le sortir, sacré bestiau
A ce stade, il est possible de passer les câbles nécessaires de l’avant vers l’arrière car tout est prêt sauf la partie GPS qui est abordé un peu plus loin.
Nettoyage (pas prévu mais vous verrez …)
On peut maintenant relever la moquette de coffre mais pour ma part c’est une scène de crime avec des coulures d’huile (merci les révisions Renault avec la pochette qui reçoit le bouchon le temps de la vidange)
Un peu de nettoyage et voilà ce que l’on obtient, c’est mieux non ?
Câblage
On peut passer au câblage, qui est fournit :
En résumé :
- MONITOR = Notre écran GPS
- CAMERA = bah caméra!
Tout d’abord, je commence par le côté caméra avec son alimentation : GROUND = MASSE à prendre sur la carcasse de la voiture (toujours pareil un point exempt de peinture/plastique.
REVERSE LIGHT + : Deux solutions :
- Soit à brancher sur le +12V qui alimente les feux de marche arrière et il ne faudra pas connecter le fil en attente sur le connecteur RCA jaune.
- Soit à brancher sur un +12V après contact (jaune – qui a du 12V seulement avec le contact) et il faudra brancher le fil en attente sur le connecteur RCA jaune sur le +12V qui alimente les feux de marche arrière ==> ce sera mon cas
Maintenant que notre caméra a du 12V stable, on s’attaque au signal. Et comme j’ai choisi la solution avec la connexion du fil en attente du RCA jaune, je dois alors trouver quel fil amène le +12V aux feux de marche arrière.
Toujours dans l’aile, un connecteur alimente tout l’arrière du véhicule si bien que cela évite de remonter dans le coffre.
On démonte le feu arrière gauche et on teste pour trouver quel pin est celui de la marche arrière.
De fait, un coup de multimètre et on peut retourner à notre connecteur (sous la lumière de coffre gauche pour situer, démontage du plastique 1 vis et 2 clips)
Comme nous connaissons la couleur, on trouve plus vite le bon endroit sans tout tester (on limite ainsi les risques de faire des tests hasardeux).
On peut câbler dessus (un petit colson pour sécuriser, il faut quand même souder le fil pour être sûr)
Bon côté caméra, le câblage est ok, on part côté GPS !
Tout d’abord une vue 3D des prises que l’on va devoir tripatouiller
- 662 : Le lecteur GPS (le visuel montre un autoradio de phase 1 mais c’est bien l’emplacement sur phase 2)
- 1227 : Ecran GPS
Le schéma de principe !
La modification est simple, la RCA sur l’écran ainsi qu’un fil de masse sur le calculateur GPS et c’est tout :D
Concernant la partie démontage Je ne détaillerai pas le démontage du compteur-GPS dans cet article car cela est déjà fait sur celui-ci : Démontage compteur et écran GPS [VelSatis]
Commençons par la prise de l’écran GPS (1127) et de mon côté j’ai des prises de connecteur ce qui me permet de placer des fils dans la prise et d’y souder après la longueur dont j’ai besoin. Je vous conseille de faire cela.
- Insérer un fil sur la borne 9 et sur la borne 17.
- Souder le + RCA sur le fil en borne 17 (pour rappel le + RCA est le fil au centre)
- Souder le – RCA sur le fil 9 (pour rappel le – RCA sont les brins autour)
Ensuite on peut attaquer le câblage sur le calculateur GPS. (662)
Afin de le sortir de son logement, un tournevis de précision ou des bouts de cintres dans chaque trou, on enfonce et on tire le poste vers soi.
Là encore opération simple et là encore je vous conseille des pins d’avance afin de placer les fils de la bonne façon.
- Insérer un fil sur la borne 19.
- Souder un fil qui arrive d’une masse qui soit franche, sans peinture ainsi que bien serrée
Test de fonctionnement avant de finaliser le câblage
Avant de continuer je conseille de faire un petit test afin de vérifier le fonctionnement.
- Ne pas brancher la RCA dans un premier temps
- S’assurer que la masse est bien mise sur la borne 19 du calculateur GPS
- Mettre le contact
- Mettre la marche arrière ==> Si tout se passe bien, un bip retenti et l’écran GPS devient noir puis l’écran revient à la normale si on enlève la marche arrière.
A ce stade le premier test est concluant puisque l’écran est passé sur le second canal mais comme la caméra n’est pas branchée, il n’y a rien à afficher.
- Couper le contact
- Mettre temporairement le 12V sur la caméra.
- Remettre le contact
- Remettre la marche arrière ==> Si tout se passe bien, un bip retenti et cette fois-ci l’écran GPS affiche une image !
En vidéo cela donne ceci
Finalisation du câblage
On est assuré que cela fonctionne alors on peut passer finaliser avec le remontage du lecteur GPS et remontage des plastiques à l’arrière.
Maintenant il ne reste que le montage physique de la caméra et pour cela je vous présente ma solution mais c’est à la discrétion de chacun après pour la positionner où cela convient.
Pour ma part elle sera sur le bandeau du bas au centre des capteurs de recul.
J’utilise la scie cloche fournie avec le kit
Le passage des câbles se fait par un trou disponible dans le compartiment roue de secours pile en face
Pour ne pas avoir de problèmes d’humidité, je perce le cache au même diamètre
Au remontage, on pense à passer les câbles, et surtout à étancher le trou du cache !
Et après un réglage long et pénible car c’est précis et surtout comme il faut mettre la marche arrière le radar de recul n’a aucun répis pour nos oreilles aie aie aie !
Et vu de l’extérieur cela donne ça ! Plutôt discret et avec une bonne rénovation du bandeau on n’y verra plus que du feu !
Et en vidéo cela donne ceci
Ce qu’il faut savoir :
Un lien du modèle acheté, il existe en filaire, en sans fil, avec ou sans support etc : https://www.amazon.fr/gp/product/B013AUMX1U/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Tutos liés :
Le lien qui m’a servi de base : https://renault-initialparis.forumactif.com/t1769-installer-camera-de-recul-sur-cnc
Documents annexes :
N/C
Remerciements :
N/C
Ravie que mon tuto vous a servie au plaisir
Hey Lino94, au plaisir !
Merci pour ce tutoriel bien détaillé. Si seulement je savais faire tout ça, j’adorerais trop avoir la caméra de recul
Je l’ai fait…oui aujourd’hui c’est enfin fait. Toutefois avec des modifs par rapport à toi Mateo. Donc moi VS Phase 2 (2006) 3.0dCi …et plus en 701 ni 715 mais toujours V6 gazout.
Ton texte a quelques coquilles sans importance mais sans ces tutos, de Lino974 et Mateo j’allais tout arracher et remplacer avec de l’after-market Android (ce qui va surement arriver un jour futur vu que le calculo GPS ne sert plus à rien sauf alimenter un LCD), donc voici :
Sur la prise 1127 (pas 1227) c’est slot 7 (signal) et 19 (masse) et pas 17 et 9, et sur la prise 662 du calculo GPS c’est slot 18. Le passage du cable video est aussi différent mais c’est du détail. J’ai des prises COAX et RCA qui me permettent de remplacer à loisir le caméra en cas de défaillance.
Salut et merci les coquilles sont corrigées
Bonjour, bonsoir, je vous écris d’Espagne. Je viens d’acheter une velsatis. Ma question est la suivante ? Le fil que vous connectez au positif inverseur est-il jaune ou rouge ? . Si vous pouvez m’aider, je l’apprécie. Je vous laisse mon email garciavictor017@gmail.com. Merci d’avance
Hola Victor,
Es el amarillo
Je confirme mais mon Espagnol n’est pas aussi bon que celui de Matéo !
Bienvenu au club des proprios de Vel Satis. Pour info, mon P9X a rendu l’âme…alors j’ai monté un Y30DT et remplacé la boîte SU1002 par uns SU1027.= > combo perfection !
Bonne route et bonne vision à l’arrière !
bonjour si quelqu’un peut m’aider. Je n’arrive pas à faire fonctionner la caméra. Le problème n’est pas la caméra, c’est le moniteur qui bipe et tout, mais il n’y a que du noir, j’ai vérifié les connexions et tout est parfait. quelqu’un peut m’aider? merci