Caractéristiques véhicule :
- Renault Clio 2
Outillage nécessaire :
- Pointeau
- Marteau
- Perceuse + mèches (de 8,5 pour ce montage)
- Ficelle
- Clés (de 13 pour ce montage)
IMPORTANT : Je conseille d’être deux pour plus de facilité mais il est possible de le faire seul avec un peu plus de temps
Montage :
Pour cette opération je suis partie d’une BAR (barre anti rapprochement) qui était mal montée. Montage avec des vis autoforeuses qui finissent par arracher la tôle (exemple typique ici )
Pour ceux qui voudraient la poser pour la première fois, il suffit de placer la BAR pour qu’elle soit bien aligné autour des têtes d’amortisseurs, de tracer puis pointer les divers trous (ici 3, mais certaines existent avec 2), de retirer la BAR pour ensuite pré-percer les trous pointés (je conseille une mèche de 4,5).
Dans les deux cas, il faut ensuite percer au diamètre directement supérieur à celui des boulons utilisés. Pour notre page il s’agit de vis d’étriers Renault en diamètre 8 donc j’ai percé à 8,5 (9 est possible aussi)
Un visuel d’un boulon, vis étriers M8 + rondelle freinée + rondelle plate + écrou nilstop
Et la façon dont j’ai posé l’ensemble, à savoir vis étrier (gris) et rondelle freinée (vert) par dessous la chapelle d’amortisseur (noir), et par dessus la BAR (rouge) la rondelle plate (bleu) et l’écrou nilstop (gris)
Une fois les trous repercés, soit il faut démonter l’amortisseur pour un accès grandement simplifié, soit on peut s’en passer et utiliser une ficelle pour soulever la vis à travers le trou (ici c’est la méthode employée)
Il est important de mettre les vis à l’envers comme sur la photo ! Cela évite que les vis viennent taper sur l’amortisseur en roulage
Un visuel une fois serré
Ce qu’il faut savoir :
De manière générale quelque soit le type de BAR supérieure comme celle-ci, le but est d’éviter la déformation de la caisse lors des appuis en virage. Donc pour ceux qui ont une BAR réglable en tension, attention à ne pas trop serrer votre BAR le but n’est pas de la serrer à son maximum ! Cela vous amènera irrémédiablement à une voiture dont le comportement est flou même en ligne droite. (Généralement une BAR trop serrée se traduit tout d’abord par un capot qui ferme mal/dur à ouvrir)
Dans le cas d’une BAR réglable en tension, il faut déverrouiller les deux contres-écrous sur la grosse vis. Faire tourner la grosse vis de manière à écarter légèrement la BAR. Dès que vous sentez que ça résiste un peu vous stoppez le serrage qui peut vous paraître léger mais cela suffit ! Puis resserrer les deux contres-écrous.
Tutos liés :
Tout sur les barres anti rapprochement AV/AR
Documents annexes :
N/C
Remerciements :
N/C
Poster un Commentaire