Caractéristiques véhicule :
- VelSatis 2.0dCi150 FAP
Outillage nécessaire :
- Clés plates
- Tournevis
- Pince coupante
- Pince multiprise
Pièces Nécessaires :
- Durite renforcée
- Scotch alu
Préambule :
Le 2.0dCi (150 et 175chvx) monté sur plusieurs modèles Renault tels que la Velsatis, Laguna, Espace etc est réputé très fiable (le mien a dépassé les 200.000kms sans panne hormis celle-ci) mais souffre d’un défaut connu : le compteur affiche le voyant moteur + clé orange + message « système anti-pollution à contrôler ».
A la valise cela se traduit par l’erreur générique P2002 – diesel particulate filter efficiency below threshold (filtre à particules diesel en dessous du seuil d’efficacité).
Normalement la procédure indique de remplacer le FAP chez tous les constructeurs sauf que sur ce moteur comme c’est le cas ici, le FAP fonctionne très bien. Je n’avais ni perte de puissance ni surconsommation ni fumée excessive ni odeur spéciale.
Le système de FAP se compose :
– du filtre en lui-même (la grosse bonbonne),
– d’un capteur de pression différentielle (il mesure avant et après le FAP) – Repère (1),
– du tuyau capteur amont FAP – Repère (2),
– du tuyau capteur aval FAP – Repère (3).
Mal isolés de la chaleur à certains endroits, les tuyaux (2) & (3) cuisent et cassent. Le capteur voit des pressions proches de la pression atmosphérique et pense donc que le FAP est bouché/percé/défaillant.
Je précise que l’accessibilité est horrible, Renault préconisant de démonter le FAP, cependant nous avons préféré le faire FAP en place en démontant la durite d’admission d’air entre moteur et filtre à air (le capteur se cache juste dessous).
Avant de commencer à décrire l’opération, voici deux photos de l’état des tuyaux en question.
Alors que le tuyau amont FAP ne présente qu’une seule cassure en biais,
le tuyau aval FAP, lui, sur la seule partie à nue présente plusieurs cassures dont une nette à ras l’embout vissé.
(la suite du tuyau partant se cacher derrière un pare-chaleur).
Opération :
Sur chaque tuyau, il faut tenir le contre-écrou (5) et dévisser l’embout (4).
A noter que le montage est semblable à ce que l’on trouve sur une durite de frein donc une clé à tuyauter peut grandement aider.
Afin de retirer le collier métallique qui tient le tuyau sur l’embout vissé, il suffit d’utiliser un tournevis plat.
Attention à ne pas les casser ou alors en avoir en remplacement.
On remarquera que mon tuyau était vraiment HS
Pour plus de simplicité, il a été choisi de sortir l’ensemble tuyaux/capteur.
Il est important de préciser que le tuyau amont est direct entre l’embout vissé et le capteur, alors que le tuyau aval lui a un raccord caché dans le pare-chaleur.
Décision a été prise d’ajouter un raccord sur le tuyau amont « au cas où ».
Avec un peu de gymnastique par dessus le moteur, on peut atteindre le capteur tenu par deux vis. (douille de 10)
Tandis que l’ensemble est maintenant dans nos mains, nous y voyons plus clair et cela permet d’attaquer le remplacement des durites.
Renault ne détaille pas les tuyaux car il commercialise l’ensemble tuyaux+capteur pour 300€.
C’est pourquoi, j’ai pris du tuyau d’alimentation gasoil renforcé/tressé ainsi que du scotch alu, toujours dans l’idée d’améliorer la durée de vie du montage.
Ce qui donne (de gauche à droite) :
– le tuyau gasoil renforcé/tressé de base,
– l’embout, tuyau gasoil renforcé/tressé et scotch alu sur la partie qui n’est pas cachée par le pare-chaleur,
– et enfin le tuyau d’origine HS.
Une fois chaque tuyau préparé (attention au cheminement que cela ne touche pas une partie saillante ou l’échappement), vient le temps du remontage avec une chose importante à respecter.
Au revissage des embouts il faut veiller à ce que le tuyau remonte de 3°, ce qui n’est pas évident mais toutefois à l’aide d’un rapporteur d’écolier et d’un tout petit niveau, cela est possible.
Ce qu’il faut savoir :
La durite se trouve en magasin de pièces détachées, un mètre diam. 6 intérieur à 11€/m.
Après cette réparation, il faudra cependant passer par la case valise pour effacer le défaut.
A la date de création de l’article, déjà presque 2000kms parcourus et aucun retour du voyant ni même de l’erreur P2002 à la valise.
EDIT : Juillet 2018 – 238 000kms au compteur soit environ 50 000kms depuis cet article et toujours pas un signe du défaut
Pour les possesseurs de Laguna III, allez voir le commentaire de « hooligan » du 6 janvier 2018 à 23 h 32 min
Tutos liés :
N/C
Documents annexes :
N/C
Remerciements :
Nitros qui s’est bien embêté à démonter tout le bazar malgré l’accès très compliqué !
Merci ,c’est très bien expliqué
Bonjour a tous et merci beaucoup pour toute es info.
Bonjour,
tout d’abord merci pour ce tuto !
Question 1 : quelle longueur de durite est nécessaire ?
Question 2 : En observant le capteur pression fap où viennent se brancher les 2 bouts de durite, on peut voir que les 2 branchements sont de diametres différents, à l’origine les diametres de durites ne sont pas les mêmes ?
de rien
1- 1mètre suffit !
2- il y a un raccord sur le plus gros qui réduit la taille comme l’autre
Donc si j’ai bien compris, ce raccord vient s emboîter sur le capteur et sur ce raccord on vient brancher la durite en 6 mm ? À quoi ressemble ce raccord ? En quelle matière ? Merci encore
Voici un lien avec le raccord entouré
C’est un bête raccord rapide mâle/mâle où le tuyau vient s’emmancher dessus, sans collier ni rien (ça monte pas beaucoup en pression).
Il est en plastique tout simplement.
https://img4.hostingpics.net/pics/668566Sanstitre.png
Merci Mateo,
La partie de durite allant du capteur (sortie diametre le plus grand) jusqu’au raccord ne se change pas ? Cette partie est bien en 8 mm de diametre ? et donc après le raccord c’est du 6 mm ?
PHOTO DU CAPTEUR FAP AVEC SES 2 SORTIES DE DIAMETRE 6 ET 8 (à mon avis)
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71dgpM9hMnL._SX425_.jpg
Pas forcément nécessaire de tout changé car une grosse partie du tuyau est caché derrière un pare chaleur et elle ne cuit pas.
Mais l’avantage du tuyau plastique c’est qu’il se dilate suffisamment pour absorber le diamètre 6 ou 8
Je ne prendrai pas de tuyau avec extérieur en métal à côté d’un échappement (conductivité de la chaleur etc)
bonsoir
j ai eu exactement ce défaut sur mon espace 4 2.0 dci 175 CV.
la durite amont, reliant FAP et contrôleur de pression différentiel complétement cuite au raccord du FAP.
J ai pu en soulevant la voiture me glisser en dessous, « bricoler » une réparation (accessibilité très difficile) : j ai récupérer un morceau de la durite aval (sortie fap) et avec une tétine remplacer le morceau sur l’amont.
l’intérieur de la durite gasoil renforcée résiste t-il à la chaleur?
merci pour ce tuto, je ne suis pas mécano et cela m’a bien aidé; reste à faire le remplacement.
petite info : pour annuler le défaut il existe un petit module (OBD click) qui fonctionne très bien 29.90 euros
Pour l’instant aucun souci
Pas de souci avec plaisir si cela a pu aidé !
Bonjour,
suite à un fap bouché (vérif valise) sur mon Kangoo 2, j’ai mis un régénérant qui n’a pas fonctionné.
J’envisage de démonter le Fap afin de le nettoyer.
Pouvez vous me dire si c’est faisable sans trop de mal pour un bricoleur intermédiaire comme moi,
et si vous avez des tuto ou info (éclaté etc…) pour me guider dans cette entreprise?
C’est urgent! merci.
Mise à part l’accès très compliqué cela reste que des vis à sortir.
Nettoyage au karcher à l’eau chaude !
d’accord, et n’y a t’il pas un autre access (vis sur tuyau), qui permet d’éviter le démontage?
ps: faut t’il démonter d’autre pièces avant de démonter le fap?
Merci pour vos réponses.
Merci bien, exactement la même panne sur Laguna 2 phase 2 de 2007 en 1.9 DCi 110 de 2007.
Panne résolue grâce à ce tuto.
Merci
Bonjour,
Merci pour ce tuto. Je viens de réparer ma Lagua 2 1.9Dci 130CV qui avait exactement le même symptôme et la même panne.
Cela m’a coûté 2,5€ de tuyau à comparer au devis de 470€ chez Renault!
Je n’ai même pas eu à passer la valise, le défaut ayant disparu au bout des 15 mn de roulage après la réparation.
Je confirme que l’accès n’est vraiment pas aisé. J’ai tombé le FAP pour pouvoir passer les clefs.
J’ai mis le scotch alu mais je ne suis pas sûr de l’efficacité. La rupture intervient juste après le tube de sortie, je suppose que la température du tuyau caoutchouc est telle à cet endroit qu’elle crée un point de faiblesse qui sous la contrainte mécanique (vibrations) entraîne sa rupture. En amont, le tuyau semble en parfait état ainsi qu’en aval au niveau du serflex qui pourtant est sans doute le point le plus chaud du tuyau.
Bref, il s’agit d’une réel défaut de conception de ce dispositif et Renault est condamnable pour ne pas proposer de détailler le dispositif de mesure de pression. et de ne vendre le tout qu’à des prix de bandit.
Merci pour ton commentaire
Merci pour ton retour
Merci beaucoup pour ce tuto ??
bravo pour ton tuto très bienb fait ! c est cool de nous avoir fournis ces infos que je cherchais depuis longtemps.
Merci à toi
bonsoir, alors je me suis inspiré de ton tuto, et pour éviter de me compliquer la vie j ai coupé le morceau qui était cuit ! j ai acheté un tuyau carburant diesel renforcé et un tube de diam extérieur de 6mm. J ai reconnecté le tout avec des serflex … impeccable. Merci de m avoir éclairé.
bonjour, pour éviter de me casser les pieds et surtout les mains à passer la durite et à aller chercher le calculateur planqué sous l admission , j ai coupé la durite cramée je l’ai reliée à une nouvelle durite carburant diesel renforcée avec un tuibe de diam6 mm extérieur 3 serflex … 10 mn de boulot…. merci matéo de tes explications qui m ont permis de réparer mon véhicule
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce tutoriel très explicite. (et pour avoir réussi à prendre des photos dans des endroits si exigus). Je possède une laguna III ph2 en 2.0 DCi 150cv FAP Eco2 et j’ai pu constater une fois sur le véhicule de nombreux écarts.
Premièrement j’ai eu un défaut « Injection à contrôler » + « Service » à 130 au régul. Je sors de l’autoroute, stop + start, le défaut disparait. Je n’ai cependant pas détecté de mode dégradé ! De retour de congés, j’ai pu faire un diagnostic. Résultat sans appel code P2002. L’outil de diag m’a permit de voir que le calculateur mesurait 0gr de suie dans le FAP et une pression différentielle très basse (2mbar au ralenti). Après quelques recherches je suis tombé sur ce super tuto.
Une fois une durite de gasoil 6mm achetée, je suis passé sous le véhicule et la grosse surprise !
1/ il n’y a PAS de durite en aval du FAP, juste une durite en amont sur le coté avant gauche. La mesure est légèrement différente mais c’est le même principe : P_aval – (P_atmo + P_ligne_estimée). Bref un plan d’économie est passé par la…
2/ le capteur est placé dans l’autre sens derrière la platine, l’écrou des orienté vers le tablier.
Bon en pratique, le piquage au niveau du FAP est vraiment inaccessible : J’ai rapidement trouvé la fissure dans la durite à raz du collier, mais impossible de dévisser le piquage. La grande clé de 11 ne passe pas dans l’espace du pare-chaleur et la petite passe mais même en forçant comme un sourd rien ne bouge. Au bout d’1h de galère la solution de changer la durite sur place est retenue. Le collier serti saute assez rapidement au tournevis. Surprise la durite est cuite sur le métal, obligé de la gratter au cutter. Une fois la durite en main je comprends vite pourquoi ça s’est fendu, j’arrive à la pincer avec 2 doigts ! La nouvelle est beaucoup plus rigide (durite essence/gasoil/air/glycol tressée), pas plus mal car ça l’éloigne de la ligne !
Une fois tout remonté, repassage de la valise. Je vois une pression 3 a 4 fois supérieure a avant et après 20km 5gr de particules estimées dans le FAP (d’un côté depuis le défaut j’ai fait 2500km d’autoroute uniquement). Bref c’est réparé, ça coute rien. Ce qui est regrettable c’est qu’à terme ça aurait pu colmater le FAP
Encore une superbe conception : durite bas de gamme qui passe a l’intérieur d’un pare chaleur et un tube de piquage de seulement 7/8cm de long…
Merci beaucoup, ça m’a été très utile ! Sauf le coup de flip lorsque je n’ai pas vu la 2e durite (je me suis même demandé si elle avait pas été défappée !)
Merci pour ce commentaire fourni pour les possesseurs de Laguna III
Bonjour
Je souhaiterais savoir si le défaut p047b pourrais être également associé à ce problème svp
Bon j ‘ai fais cette réparation mais cela n’a rien changer car mon véhicule à roulé trop longtemps avec des régénérations échouées suite à ce défaut de pression aval. Résultat régénération impossible, obligé de passer chez renault. Régénération forcée chez renault => impossible sur véhicule de plus de 120 000 kms risque de casse moteur. Solution renault : remplacement du capteur (320€ pièce), remise à zéro du calculateur pour faire croire à un fap neuf et direction autoroute pour le régénérer. à suivre ….
Bonjour, normalement le kilométrage ne pose pas de souci.
Si c’est encrassé c’est plus le fap que le capteur à changer mais c’est plus cher …
Bonjour,
Ce serait plus le capteur de suralimentation sur l’admission
bonjour et merci de me dire ou est ce que on peu avoir les durite pour le capteur pour l’echange merci
Bonjour,
Je ne connais pas votre lieu de résidence mais logiquement je dirai magasin automobile quelconque
bonjour tout le monde ,voila mon probleme et je commence a tourner en rond avec celui la , j ai un renault espace 2.0 dci 2006 . 200000km .
grace a ce topo , tres utile ,merci a lauteur , j ai deja trouve un petit trou sur l une des durites ,comme vous l expliquiez ,donc je raccourcit la durite et le tour est jouer , (auparavant il y avait une odeur d echappement dans l habitacle) .passage a la valise , effacement du defaut , parfait .
300 km plus tard , rebelote fap a regenerer plus mode degrade , injecteur a controler , ok , ma voiture ayant 200000km j envisage de changer le filtre a particule , nouveau filtre a particule ,pas par renault je ne suis pas fou mon budget est limite .
Je rappelle que la vanne EGR a etee changee et la voiture fonctionne comme une horloge lorsque le defaut n apparait pas .
FAP neuf , EGR neuf , vidange faite , voyage a munich aller retour aucun probleme , jamais eu la voiture qui marchait aussi bien tres tres content .
100 km de ville plus tard ….mode degrade , injection a controler !!!, a noter aucun probleme lie aux injecteur auparavent la voiture a toujours super fonctionne et plus de signal du FAP a regenerer .
la valise nous dit « depot de cendre dans le FAP » , le FAP a 2000 km .
Controle des durites du capteur de pression du fap RAS ,injecteur ne peuvent pas etre defectueux n ayant jamais ressenti quelquonque probleme sur cette voiture
Voici ma question , est il possible que ce fameux capteur soit defectueux ? et en serait il la cause depuis le debut de ces signal d erreur ?
Ayant chercher a me procurer ce capteur sur le web sans aucune reussite , quelqun aurait il la reference de ce capteur ou saurait ou me le procurer en evitant la case RENAULT .
est ce que cette reference mets du sens ? Bosch Sensor Abgasdruck 0281002772 .
En vous remerciant d avance et esperant rendre service
Bonjour Clément,
Ravi que mon article ai pu t’aider
Pour ton souci, effectivement c’est bizarre qu’il détecte un encrassement. Si effectivement tes deux durites sont OK, cela semble tendre vers un défaut du capteur FAP.
Sur la Velsatis 2.0dCi150 ça me sort ça comme référence Renault 8200391217 (à taper dans google après) mais pour Espace je ne peux pas te dire si c’est la même chose.
merci, tres utile!
donc , nouveau capteur achete(65 €) , FAP nettoye par une boite specialisee dans le nettoyage de FAP (150€) et durite netoyee ….
depuis pas de probleme
bonjour à tous, propriaitaire d’une lagune 3 BVA estate 4control 2,0 150CV FAP, depuis décembre 2017, après 5000km qqes anomalies apparaissent:
– roulement roue avant HS, je vais m’en occuper cette semaine….
-aussi, le plus galère depuis 3 semaines, voyant « demande d’entretien » (alors qu’il me resté plus de 20 000km à faire avant) puis 2 jours après « défaut: panne de l’injection avec antipollution à contrôler »…..
Je vais au garage renault: révision conseillée avec changement des filtres huiles plus gazole car beaucoup de soucis de ce genre avec le froid qu’il y a eu…….
Résultats 300euros avec la régénération « forcée » et toujours pareil …. le garage me dit qu’il n’arrive pas à acquitter le défaut ainsi que le compteur d’entretien……………….se serait le FAP qui serait encrassé (devis environ 1500 euros) .
aucun comportement anormale sur le monteur et sur la route, aucune perte de puissance….
je parcours différent forum et beaucoup accuse ce FAP d’être encrassé…… j’ai donc déposé ce FAP ce matin, actuellement il trempe dans du dégraissant.
cette aprèm nettoyage karcher….. on verra bien.
Tout en maintenant mes recherches, je tombe sur votre auto ce midi…. je vais vérifier cette aprèm.
Questions:
– cette panne peut venir aussi, de l’injecteur avant FAP, du capteur de pression??
– quelles conséquence pour avoir roulé comme cela?? (j’ai pu lire mauvais mélange gazole huile dans le moteur pouvant détériorer injecteurs, turbo…. aussi, surconsommation VRAI dans mon cas , depuis que j’ai le véhicule 8,8L/ 100km normal pour de l’autoroute ???
merci de vos remarques et avis
Bonne nouvelle ! La référence était la bonne du coup ?
bonsoir messieurs
y a-t-il une personne qui peut me renseigner au sujet de ma megane2 1l9dci de 2007 sur l’autoroute perte de puissance obligé de sortir elle cale et ne veut plus redémarrer chez renault ils me disent que c’est le fap qui est bouché il demande 2500 euros pour changer le fap+catalyseur y a t’il une personne qui peut me renseigner
merci d’avance
Bonjour tout le monde et déjà un grand merci à Mateo pour ce tuto très utile
Je viens ici pour trouver de l’aide. Je possède une Mégane 1.9L dCi 130 cv FAP de 2006 et 165000 km au compteur. Durant le changement de la distribution mon garagiste s’est aperçu que j’avais une fuite au niveau de l’échappement. Effectivement la durite amont du FAP était complètement cuite et la seconde commençait à se couper. Je précise que j’avais aucun défaut apparent sur l’ordinateur de bord.. bizarre !?
Du coup je tombe sur ce super tuto et je décide de les remplacer par des durites carburant tressées avec scotch alu. Petite précision quant à la facilité de trouver ce genre de produits; après plusieurs échecs dans des magasins spécialisés dans les pièces auto (me disant que c’était trop spécifique et qu’il fallait se tourner vers Renault…) j’en trouve un qui m’en propose en 6 mm et du scotch résistant à 120°C (sachant qu’après quelques recherches sur le net il s’avère que la température des gaz d’échappement en entrée de FAP peut atteindre les 600°C… du coup je suis pas sûr que cela serve à grand chose mais ce sera toujours mieux que l’origine !
Bref, après remontage je test le véhicule et au bout d’une 10zaine de kms j’ai le message « injection à contrôler » qui s’affiche avec perte de puissance régime moteur max bloqué à 3000 tr/min !
10 km encore après le message s’éteint… va savoir pourquoi. je décide donc d’en profiter pour taper dedans histoire de décalaminer le FAP et le régénérer…
J’arrive enfin chez moi et en sortant de la voiture ça sens le cramer J’espère que les tuyaux ont tenus ces 20 km !?
Tout ceci pour vous dire que je sais pas trop pourquoi ce message s’affiche. Est-ce parce’que le capteur de pression différentiel doit être réinitialisé ? Si oui un outil de diagnostique style ELM 327 serait-il suffisant ?
Ou est-ce que mon FAP est trop colmaté ? Comment savoir si c’est le cas ? Peut-être a-t-il loupé trop de régénérations ? Est-il encore possible de le régénérer ?
Je souhaiterais vraiment pouvoir trouver une solution autre que la case Renault étant donné qu’ils peuvent te dire tout et n’importe quoi
Existe-il un modèle d’outil de diag pour smartphone qui pourrait apporter une solution à ce problème ?
Je m’excuse d’avance pour la longueur de ce message mais je sais que c’est la communauté qui permet d’avancer le plus loin
Bonjour,
Je vous remercie pour le tuto. En quoi est-ce important d’avoir l’angle de 3 degrés. Est-ce que le fais de ne pas avoir respecté cet angle peut induire la mesure du capteur en erreur ?
En vous remerciant par avance
Bonjour,
Alors il s’agit d’une préconisation constructeur donc normalement c’est à suivre les yeux fermés.
Ceci étant dit parfois les préconisations sont débiles (ex : les constructeurs ne préconisent aucune vidange sur BVA …).
Je dirai que le 3° est pas strict mais permet en cas de condensation que l’eau s’évacue bien vers la ligne et non vers le capteur. Encore plus que l’eau, les suies qui peuvent obstruer le capteur (façon artère humaine qui se bouche petit à petit).
Donc l’important c’est d’avoir un petit angle coulant vers la ligne et c’est bon !
Bonjour Mateo,
Je vous remercie pour la réponse c’est parfaitement clair.
??
bonjour mateo.
merci pour ce tuto qui m.a fait remonter des vacances(800km).je possède espace 4 (250 000km).j’ai juste couper la durite,tirer pour gagner 3 cm et remis en place sans le collier.me reste plus qu’a changer la durite entièrement.pour info,pas de valise pour effacer les anomalies il s’efface au bout de quelque km.
merci excellent mateo.
j.ai pu remonter des vacances(800km) avec mon espace 4 (250000 km) en coupant cette durite, tirant dessus pour gagner 3cm et remis en place sans le collier.
pas besoin de valise pour effacer.juste rouler et puis régénérer en roulant à 3500 tr\mn pendant 20 mn.un grand merci.
Bonjour à tous.
Quelqu’un peut me dire si le fap est adaptable sur d’autre véhicule ? J’ai une Velsatis 2l dCi 150 de 2007 est impossible d’avoir un fap en boutique. Merci
Bonjour,
Ce tuto m’a permis d’économiser des centaines d’euros.
Merci encore sur un autre site j’ai moi même fait un tuto pour le remplacement d’une vanne egr sur velsatis carminat phase deux de 2006
Voici le lien
https://www.techniconnexion.com/search?search_id=egosearch
Re.
Personne pour me renseigner ? Ma velsatis a seulement 82000 au compteur… Cependant elle n’a pas roulée depuis plusieurs mois. Au garage il me trouve plus de 95gr de suie dans le fap ( ce que je trouve énorme )
Merci
Bonjour,
peut être laguna III les premières mais attention ensuite elles sont passées en simple piquage pour le capteur FAP
Merci Papyro !
Merci bien et bravo Mateo pour ce tuto. Sur ma Laguna 2 phase 2 de 2006, c’est un copié collé de ce problème. Il y a bien un piquage amont et aval, seul le tuyau caoutchouc amont est détruit. Si j’ai sorti le capteur et ses deux tuyaux uniquement en déposant le tube d’admission d’air qui va du filtre vers le turbo, je ne suis pas sur de remonter tout cela sans problème. Pour le moment les piquages métalliques n’ont pas été démontés. Je pense qu’enficher le tuyau amont sera sportif…J’ai hâte de voir mon tableau bord et le retour de DDT2000 concernant l’état du fap
Luc.
Merci pour ce tuto ! Je possède un Espace 4 de 2008 175 ch DCI et j’ai constaté le même problème : témoin d’alerte au tableau de bord » anti pollution à contrôler ». Ce témoin ne s’assortit d’aucune perte de puissance ni de fumées chargées de suie. Et très rapidement j’ai trouvé ma durite sectionnée. Heureusement sur l’espace l’accessibilité est meilleure et il existe un raccord permettant de remplacer uniquement la partie coudée qui a littéralement cuit car placée trop près du FAP. Je m’en vais acheter un peu de durite à gasoil ! Merci beaucoup pour les photos et les explications détaillées!
Merci et heureux d’avoir pu aider !
Merci pour ton exellent tutoriel ..hier soir en revenant du boulot mon épouse m’annonce ; voyant antipollution à contrôler s’est allumé sue notre velsatis 2.0 dci 175 ch
Et la je.me met les mains sur la tête essaie de faire une régénération en roulant t1 quart d’heure à 3500t mais rien n’y a fait voyant toujours allumé je commence à paniquer et parcours plusieurs posts sur le nett qui disent tout et n’importe quoi…puis je tombe sur le vôtre mais comme il faisait nuit ..pas pu vérifier …en revenant du boulot je suis passé sous la voiture et la je m’aperçois que les deux durites sont bien présente et celle en amont a un aspect bizzar ..en la touchant .j’ai eu l’impression de toucher du papier a cigarettes et s’est complètement désagrégé en la pincant.. j’ai donc coupé le morceau pourrit et re emboîté avec un collier celui en aval est en bon état
Il me reste plus qu’à aller faire effacer le code défaut .a moins qu’il ne disparaisse tout seul
Car pas fait de longues distances depuis
Merci encore pour cet exellent tutoriel qui je l’espère m’aura bien dépanné ?
En espérant que ce ne soit que cela en effet
Bonjour Matteo
Oui c’était bien ça le voyant s’est effacé tout seul au bout de quelques kilomètres
C’est top qu’il y est des gens comme toi pour aider les autres ..ton tutoriel aura sortie de la galère beaucoup d’entre nous ..merci encore our être aussi impliqué et appliqué ??
Ah super
Avec plaisir, j’utilise beaucoup internet pour trouver des solutions donc quand je peux aider ça me fait plaisir !
J’ai lu ton tuto plusieurs fois parce que Samedi j’ai eu le message anti pollution à controler avec le voyant fap sur mon Koleos 2.0dci 150cv, seulement pas de message injection a controler vais donc voir demain si l’accessibilité est meilleure que sur Laguna ou Vel Satis
Bon malheureusement mes durites sont impec, malgres 60km effectués sur autoroute à 130km/h en 4ème toujours le voyant fap, message antipollution et si j’essaye d’activer le régulateur : régulateur à controler.
Je pense que je n’ai plus d’autres choix que d’aller chez Renault pour un nettoyage forcée du fap…
Surtout qu’à l’ELM327 je ne vois pas de défaut.
Arf désolé pour toi :/
A tout hasard le souci n’est pas arrivé après un plein foireux ?
Batterie quel âge ?
Pas d’humidité dans la voiture ? (Baie de pare brise propre)
Non je devais être à moitié du plein, et pas d’humidité dans la voiture.
Par contre hier j’ai nettoyer le debitmetre et tester la batterie par acquis de conscience et il s’avère qu’elle étais à 12v. Je l’ai donc rechargé et malgres le defaut je vais la prendre pour aller au boulot cet après midi au cas ou. Mais comme je n’ai que 10km pour y aller je ne sais pas si ça avancera à quelque chose.
J’ai pensé aussi à la vanne egr mais je n’ai pas l’impression que la vanne de ce moteur est sujet à problemes
Je vais tenter le démontage nettoyage de la vanne egr parce que la seule chose bizarre que je constate à la valise c’est que le menu de la vanne egr est en rouge. Apres est ce qu’une vanne egr défaillante entraînerait l’allumage du voyant FAP ca… Mais le message antipollution a controler certainement.
Repassage à la valise ce matin,
Je ne l’avais pas fais depuis la recharge de la batterie.
Et comme par magie apparition de défaut sur la valise:
P1436
P1435
P1525
Donc les 2 premiers correspondent au FAP
Le dernier est entraîné par les 2 premiers et correspond au limiteur / régulateur.
Logiquement le P1435 n’est pas effaçable et j’ai réussi à l’effacer donc j’espère que la batterie déchargée étais la cause sinon j’imagine que je n’aurais pas pu l’effacer ou que ce défaut reviendra.
Bon le defaut P1435-69 est toujours la.
P1435 = échec régénération
pour moi il est trop encrassé donc n’arrive pas à se régénérer.
Peut être qu’une régénération forcée au garage serait la solution
Je pense aussi.
Je vais voir demain combien on m’en propose en garage je comptais m’en séparer plus envie de faire des dépenses sans savoir où ça va me mener. Merci quand meme
Salut à tous, superbe tuto. J’ai une laguna 3 dCi 150 fap bva de 2008 qui regenere tous les 2 jours. A votre avis ça vient d’où ? Je pense au capteur différentiel ou à une durite bouchée. Merci d’avance les copains
Bonjour
Sur laguna il n’y a qu’une durite a priori
Si possible un petit coup de valise pour vérifier si défaut
Et se glisser sous la voiture voir si la durite est pas hs
Quel type de trajet ?
Salut, j’en ai bien 2 car remplacée il y a 2 ans par des durites provenant d’une mégane 2 RS dCi en urgence. Type de trajet ; il y a jusqu’a la semaine derniere 70% de ville pendant 2 ans, depuis peu c’est 2X2 voies.
Pour moi rien d’alarmant tant que la voiture fonctionne bien en dehors des cycles de régénération.
Si cela faitpeu de temps qu’elle voit de la route propice aux regens elle doit faire ces cycles et ça devrait s’atténuer avec le temps
Sur la mienne je n’ai jamais senti la régénération … Jamais eu l’odeur, le bruit et la conso augmentés
Mais je fais régulièrement de la route donc …
Je le vois à la conso qui s’envole et des qu’on arrive a un feu rouge ou a cul à cul on sent une odeur d’huile cramée.
Ma laguna a 305 000KM, vidangée tous les 10.000/15.000 km avec de la shell 5w30 C4 AR-L (j’ai presque 100 litres à la maison) je reçois dans 15 jours mon delphi ds150e je ferais un visu de ce que j’ai en quantité de suie dans le fap. Elle roule super bien sauf que ça régénère tous les 2 jours quoi… super ça me fume la moyenne (je passe de 6.5l/100 a 7.5l/8l/100…).
Merci beaucoup ça m a été très utile
Bonjour j’ai la dernière sonde qui est sectionné que vous avez pas mentionné le nom celle qui se trouve en dessous du capteur aval fap(3) connaissez vous le nom de celle ci ? Et sauriez vous ou on peut se la procurer merci
Bonjour à tous
Merci pour ce tuto c’est peut-être aussi le problème que j’ai sur ma Laguna 3 2.0 dci
J’aurai besoin de vos avis car j’ai eu il y a 3 mois le problème de régénérations fap après 10 échecs en auto donc passage à la valise défaut présence de suie par conséquent il y a eu un forçage manuel ainsi que changement filtre et vidange
Remise à zéro calculateur car défaut non effaçable
Depuis plus de soucis sauf qu aujourd’hui le voyant révision s allume alors qu’il restait encore 8000 km avant entretien il y a de ça 2 jours, j’avais eu le même problème avant la régénération manuel.
Donc afin d éviter de retourner chez Renault pour contrôler un diagnostique j’aurai voulu vos conseils pour un outil de diag pour savoir la valeur en grammes des suies ou/et combien il y a eu des échecs de régénérations et aussi si possible pour effectuer soi même un forçage manuel
Si vous avez un lien ça m arrangerait car je trouve de tout sur le net (le delphi 150e revient souvent)
Je voudrai surtout trouvez le modèle qui fonctionne avec la bonne mise à jour
Merci d’avance à vous
Bonsoir à tous j’ai également une laguna 3 de 2009 dci 150 Cv qui approche les 200000 kms quand je démarre ma voiture a froid elle va presque bien quand je tire un peu dessus j’entends un souffle d’air et manque de puissance puis après perte de puissance 2500t Max le voyant s’allume et injection à contrôler s’allume j’ai effectué la réparation va cité ici capteur plus durite et après remontage toujours les mêmes symptômes qui peu m’éclaircir s’il vous plaît ??
Bonsoir même problème j’ai fais la réparation mais cela ne fonctionne pas qui peu m’aider s’il vous plaît ????
Même panne sur Renault Mégane Break 1,9. Problème résolu grâce à ce tutoriel. Merci
Bonne nouvelle !
Bonsoir eyant une laguna 2 2 litres 150 ch
J’ai effectué 2 régénération forcé et malgré tout ça la valise de mon garagiste dit que mon FAP est saturé à 90%. Je voudrais savoir si cela peut être votre panne que vous détaillée car je n’ai pas de perte de puissance, par contre quand on a effectué la régénération forcé il y avait une forte odeur.
En espérant une réponse de votre part
Moi j’ai changer la durite de l’échangeur car elle était percée au débit cela fonctionnait mais plus maintenant
Bonjour j’ai une laguna 2 2 litres 150 ch fap ma voiture est actuellement au garage car voyant fap plus injection à contrôler.
J’ai changé le fap car bouché mais les voyants restent. D’où sa peut venir merci de votre réponse car la le garagiste veut changer la sonde fap et plus si affinités
Bonsoir,
Le remplacement des deux durites est maintenant fait sur ma Velsatis 2.0D 175ch de 2007 (287000km). Le message « système anti pollution à contrôler » est inhibé sans le passage de la valise.
Merci Mateo pour l’excellent tuto, autant pour la partie pédagogique que pour la précision des actes mécaniques.
Le passage à la valise donne quels défauts ?
Comme ça je partirai sur une sonde neuve
Merci pour ce retour et le compliment !
Très utile et renseignement très precis. Je dispose d’une laguna 3 dci2.0. panne détecté p0242f, mon tableau ne dépasse pas les 2800trs, perte de puissance et quand je laisse pas l’accélérateur pour 10mn, de la fumée de couleur blanche épais sort des pots d’échappement.
J’ai lu les commentaires précédents et ça me sert beaucoup.
Bonsoir,
Même souci pour ma laguna 3 dci 180
C’était la durite aval qui était carrément coupée et donc plus raccordée…
1m de durite, 2 colliers pour 11euros en tout et 1/2h en prenant son temps…
Test autoroute 1/2h sans reprendre le defaut
Le souci semble résolu
Merci pour ce super tuto et pour l’economie
Bonne Nouvelle, ravi d’avoir pu aider
Re,
dernière petite question. Juste avant ma réparation, lors de mon entretien des 280000 km le garage m’a dit qu’il fallait, qu’en cas de réparation perso, que je repasse pour virer le défaut parce qu’il n’arrivait à l’enlever.
Pas de témoin après mon essai et on trajet de ce matin
Le défaut allume t il un témoin où est un truc uniquement sur la valise ? y t il un risque si je ne repasse pas par la case valise ?
Merci d’avance et encore bravo pour le tuto
Bonsoir,
merci pour votre tuto très très intéressant, il m’a permis de trouver très simplement ma panne. Mes 2 tuyaux amont et aval étaient belle et bien cuits. (sur laguna 3 dci 175)
J’ai fait une réparation avec de la durite
Ensuite j’ai effacé le défaut avec ma valise, la delphi150, et ensuite j’ai lancé une régé forcée. (j’ai roulé pas mal de temps avec le défaut)
Tout c’est très bien passé jusqu’à quasi la fin…. et là la valise me signale une erreur : impossible de remettre le compteur de suie à zéro, malgré la procédure de régé déroulée.
Bref depuis plus de voyant allumé, le véhicule roule très bien, mais le compteur de suie est bloqué à 100g et j’ai l’impression qu’elle consomme de trop.
est il possible de remettre à zéro ce compteur sans refaire une régé forcée?
et vu que le compteur est à 100g est’il possible qu’elle soit en régé permanente? expliquerait ma surconsommation….
merci pour vos reponses
Attention une régénération forcée conduit automatiquement à une vidange huile moteur !!!
L’huile devient une vraie soupe après une régénération forcée !
Pour le reste je n’ai pas eu le cas donc je ne saurais dire quelle est la manipulation
Bonsoir merci pour le tuto.
J’ai nettoyé mon fap car il était colmaté et le garagiste a changé le capteur différentiel ainsi que les deux durites car une était percé (la voiture a retrouvé toute sa puissance)
Mais… J’ai un code défaut p1480 « filtre à particule signal incorrect » voyant fap allumer et injection à contrôler j’ai que ça en code default. Et quand je l’ai emmené chez une personne qui fait des diagnostique il me dit qu’il y a un problème en amont du fap je comprend plus rien. Je me dis le garagiste peut il avoir inversé les durites mais c’est pas possible il y a en as une plus grosse que l’autre
Si quelqu’un a une idée !
Merci Mateo
Bonjour Soso,
le code semble correspondre à un capteur HS.
Avec la valise diagnostic il faudrait voir les valeurs que remonte ce capteur s’il est pas hors échelle.
As-tu la référence du capteur monté ? (peut être le mauvais modèle) est-ce qu’il est neuf ? (peut être un occasion défaillant)
Bonjour, mon capteur est neuf car au début j’avais le code défaut p2002 et p1480 j’avais passé le diagnostique la personne m’a dit capteur hs. Je l’ai changé le code p2002 a disparu mais toujours le code p1480 résultat toujours le voyant fap et injection à contrôler quand je dépasse les 1500 tours
Et pour le capteur différentiel j’ai pris exactement le même modèle avec les mêmes référence bosh
Ma laguna c’est une 1.9 dci 130 cv
Merci
J’ai une question jetait sous la voiture ma question est :
Sur le capteur différentiel il y a deux durites une de 8 et une de 6
Je voulais savoir est ce que la 8 fini en aval ou en amont du fap
Je n’ai plus souvenir mais en soit si on regarde le schema les durites ne se croisent pas
bonsoir Mateo, les durites que le mécano m’a mis était trop court sa tirai trop sur le capteur jusqu’à qu’il a casser une des orifices la moins grosse Résultat j’ai trouver en occasion les originaux avec le capteur. J’attend que la personne me l’envoi et j’irai les faire monter. Si après ça c’est toujours pareil je vais la jeter cette caisse
Juste j’espère que le fap va pas ce colmater rapidement
Je te tiens au courant
Ah ! Subtile comme panne
Pour le fap rien de bien compliqué, une conduite soutenue de temps à autre et ça libère de tous les maux
Une bonne montée à 4000-4500 ne lui fera que du bien
Bonjour,
Merci pour ce tuto – Il existe un tel montage également sur les 2.2 dCi FAP 140 cv (Laguna 2, Espace 4, peut être Velsatis) à une nuance près. Le premier tuyau (Repère numéro 2) est diamétralement opposé. Pas grand chose en apparence mais cela empêche le démontage sur place pour la Laguna 2. Seule solution que j’ai trouvé pour démonter ça dans de bonnes conditions, sortir de le berceau. Il gène énormément pour démonter les tuyaux ou démonter l’échappement.
(Ps: Même constat sur le 2.2 dCI FAP, la durite est friable à souhait et totalement recuite. La voiture a 270 000 kilomètres.)
Merci des infos en tout cas.
Bonjour je vous explique mon cas j’ai des problèmes depuis des mois avec le défaut fap et des échecs de régénération donc par conséquent par la suite le défaut injection à contrôler !
J’ai un boîtier de diagnostic Delphi ds 150e mais je n’ai pas accès à l’information du fap ni de l’encrassement ni une régénération forçée ni l effacement du défaut
Pour faire mon diagnostique je voudrai au moins avoir ces informations, j’ai vu un commentaire un peu plus haut de « juju027″ en janvier qui lui avait toutes ces informations mais je n’arrive pas à le contacter !
Pour info j’ai le logiciel Delphi 2016 installé avec le revendeur du boîtier donc normalement un » vrai » logiciel
Est ce que quelqu’un pourrait m’aiguiller car en gros je peux rien en faire et pas me dépanner . Avez vous de votre côté accès à ces informations avec votre boîtier Delphi
Merci beaucoup pour une aide
Je vous laisse mon mail si vous voulez m’aider
sebastien.76930@gmail.com
est ce que quelqu’un aurait une explication pour avoir
Bonjour
Merci pour ce tuto, pensait vraiment que c’etait ca, car toujours 19g apres regeneration forcée et defaut injection,antipol bien sur.
Apres verification des tuyaux ras (sur le coté sur le koleos, a labri de la chaleur), pense donc au capteur, 100000km pas de perte de puissance et pas possible de supprimmer le defaut a la valise, pense pas au FAP, des conseils svp, merci a tous
marcel
Bonsoir à tous,
je possède une laguna 3 DCI 150 CV et rencontre moi aussi l’erreur de injection à controler. En passant sous la voiture, bingo la durite est bien percée. Par contre auriez-vous des astuces pour le démontage/remontage changement car je ne vois pas comment faire dans cet endroit trés exigu..
Merci à toute la communauté
Du courage et de la patience c’est vrai que l’accès est ignoble !
Bonjour Marcel,
Un diagnostic chez Renault pourrait aiguiller la recherche je pense. Ca peut éviter de remplacer un fap pour rien alors que cela peut être le capteur en effet
Bonjour Mateo, sur la laguna 3 DCI, pour changer la durit avez-vous démonter les parechaleur et la centrale ou juste uniquement la durit ou l’ensemble sonde durit ?
merci pour votre aide
Bonjour ! Merci beaucoup pour ce tuto, je souhaite me lancer dans la réparation de mon Espace 4 2.0 DCI, dont le flexible en aval est complètement pété deux centimètres après le tuyau de sortie du FAP, et un message « Injection à contrôler » au tableau de bord….. Je souhaite ne réparer que la partie endommagé du flexible, et j’aurais souhaité savoir quelle pièce il me fallait (« tétine ? ») pour effectuer le raccord des deux morceaux utilisés, ainsi que la référence du flexible à acheté ? Merci beaucoup !
Bonjour Bailroad
Je n’ai pas la référence de la tétine qui irait
Pour la référence du flexible une durite de gasoil renforcé dans un marchand automobile quelconque
Bonjour,
J’ai un soucis sur une Laguna 3 2.0dci 175ch fap 290mkm, je n’ai aucun voyant d’allumé.
Le turbo ne donne rien sous 2000trs, et ensuite l’accélération se fait par à coups.
Ça donne une sensation bizarre, ça pousse pendant 2sec, ça lache, et ça repousse.
Ça monte à 5000trs sans prob.
Tous les rapports sont concernés.
J’ai jeté un oeil à mon niveau c’est à dire démonté la durite d’entrée du boîtier papillon il est super propre, ouvert le dessus de la vanne egr (en attendant de la démonter complètement) les engrenages sont en bon état et bougent correctement.
J’ai roulé en débranchant la vanne egr, même soucis.
J’en appelle à l’aide, merci à vous !!
merci pour le tuto, !
Laguna 3 DCI zéro défaut 140 m.kms, reprog avec vanne EGR shunté (plaque inox)
Ma question est la suivante, le comparateur de pressions sur le FAP peut il être shunté ? l’idée serai par la suite de supprimé le FAP affin d’avertir des problème futur… en déplaise aux Ecolos>
Ca doit être possible par logiciel, c’est ce que font les reprogrammateurs en général je pense. Mécaniquement, le simple fait de relier les deux tuyaux ne marchera pas, car le capteur vérifie le delta de pression amont aval.
Bonjour Matéo,
Merci pour ce tuto, je crois que l’on va aussi essayer avec les durites de gasoil si nous ne trouvons pas d’autre solution à notre problème. Car, propriétaires d’un espace 4,année 2007, 2litres, 150ch, nous avons la durite percée aussi.
En allant chez notre mécano , celui ci nous indique que ces durites ne seraient plus disponibles d’origine. Le site Renault France indiquerait « sans délais » pour la disponibilité. Selon notre mécano cela voudrait dire que Renault ne les fabrique plus ! ce qui est assez fou quand on voit le nombre de ses voitures encore en circulation.
Quelqu’un pourrait il nous indiquer si nous pouvons récupérer des durites à la casse provenant d’un autre modèle de voiture ou bien s’il faut impérativement qu’elles viennent d’un espace 4, 2.0 litres, 150ch ?
Bonjour,
Les durites sont vendues avec le capteur. Le tout pour plus de 300€ de mémoire.
Le calcul est rapide, la durite gasoil à 10€/mètre.
Il faudrait que ça lâche 30 fois avant que ça coûte le prix du capteur.
Le risque en casse, sans parler du fait que les voitures sont prises au Fenwick par le dessous et donc que ça peut tout arracher, est que les durites seront déjà vieilles donc potentiellement vont relâcher rapidement.
Bonjour à tous,
Merci Matéo pour ce tutoriel, clair et précis !
J’ai le même problème que beaucoup d’entre vous, sur un Grand Scénic 3 de 2009, avec le moteur M9R et la BVA6.
235 000 kms, il tourne comme une horloge, sauf que j’ai les fameuses alertes sporadiques de défaut du système d’injection, de défaut du système de dépollution, de risque de casse moteur, etc. C’est défauts apparaissent et disparaissent au gré de la température extérieure, de la température moteur et, surtout, de la pression sur l’accélérateur !
Le montage sur Scénic 3 est similaire à la Laguna 3 de Hooligan : une seule durite, qui est fixée d’un côté au capteur de pression différentielle, de l’autre au centre du FAP.
J’ai passé 3h à essayer de changer la durite, mais l’accès est plus qu’horrible : il n’y a pas d’accès !
Le capteur est coincé entre la crémaillère, le tablier, un enchevêtrement de durites liées au turbo et à son refroidissement et surtout la structure du châssis, qui empêche de voir le cheminement de la durite et d’y accéder…
J’ai essayé de passer par le passage de roue AVG mais il faut des doigts de fée et un bras de 2 mètres…
En gros, je galère méchamment !
Ma question : l’un d’entre vous a-t-il déjà réalisé l’opération ou pourrait-il me fournir le tuto Renault de changement du capteur ou du FAP ?
Merci d’avance à tous pour vos réponses
Jerem
Salut Jerem
Si tu m’envoies une photo de ta plaque ovale je peux regarder si quelque chose existe
A+
Merci pour ta réponse.
C’est quoi ma « plaque ovale » ???
Matéo, j’ai vu que la « plaque ovale » correspond à la plaque constructeur.
Peux-tu me donner la marche à suivre pour t’envoyer un message en privé ?
Salut, ta plaque est au niveau de ton montant de porte avant droit (pied central de la caisse) vers le bas.
mateo@matechnique.fr
Salut Matéo
Je n’ai pas eu de retour à mon mail du 01/11
A priori ton mail m’a été retourné comme non valide
Voici le message « Hello
Alors c’est bizarre je ne trouve rien pour le changement du capteur de FAP.
J’ai seulement trouvé un MR pour l’échappement que je te mets en pièce jointe.
Au cas où, je te donne la référence de l’ensemble capteur/tuyau
20 81 500 07R (155.02€HT)
Désolé pour le délai de réponse et de ne pas pouvoir plus t’informer sur ce capteur. »
« A priori ton mail m’a été retourné comme non valide »
Bizarre : si tu fais « Répondre » à mon e-mail du 01/11, aucune raison que ça bloque ?!?!?!
« Alors c’est bizarre je ne trouve rien pour le changement du capteur de FAP. »
Arf ! Et pour le changement complet du FAP, aurais-tu quelque-chose ?
« J’ai seulement trouvé un MR pour l’échappement que je te mets en pièce jointe. »
MR = moto-réducteur ???
J’aurais bien aimé voir la PJ, mais là ça va être compliqué !
« Au cas où, je te donne la référence de l’ensemble capteur/tuyau
20 81 500 07R (155.02€HT) »
Ok, merci, ça peut toujours servir. Mais je suis certain qu’il s’agit d’un pb de durite : avec le froid actuel, plus aucun pb, plus de message à l’OdB, le froid limite la propension de la durite à « s’ouvrir ».
Merci encore pour tes recherches et tes éventuels futurs envois par mails
configuration de mon côté qui ne voulait plus reconnaître mon mail en fait.
Normalement tu as reçu le mail initial avec la pièce jointe
MR = Manuel Réparation
Merci Mateo, j’ai bien reçu ton mail
Le MR (pas moto-réducteur… ) sur le changement de FAP ne m’apprends malheureusement pas grand-chose, sauf qu’il faut couper la ligne d’échappement pour espérer le démonter et créer de l’espace pour accéder au capteur de pression différentielle et à sa durite !!!
et je ne sais pas pourquoi, mais il n’y a aucun schéma ni photo dans le tutoriel : juste le texte, le reste à disparu
Franchement, je ne sais pas comment je vais m’en sortir avec cet accès juste impossible sur le Scenic III
Bonjour Mateo,
J’ai lu avec grande attention l’ensemble des conseils et des questions. Je vous fais un petit topo des soucis de mon Espace IV dci 150 avec FAP qui a 170’000 km.
Depuis qu’il a 130’000 km, je ressens une baisse de puissance et constate une augmentation de la consommation : je consomme aujourd’hui entre 8,5 et 9 L/100 km à 120/130 sur autoroute, et la vitesse de pointe a également baissé fortement (de plus de 180 km/h facile et même au-delà de 205 en insistant sur autoroute allemande, je monte difficilement à 180 km/h aujourd’hui). De plus, le régulateur de vitesse ne fonctionne plus du tout en 4eme, 5eme ou 6eme, s’active une seconde en 3eme puis « saute », mais fonctionne correctement en 2eme. A savoir enfin que la boite accroche (problème qui s’apparente à un pb de synchronisation, car je suis obligé d’attendre que le régime moteur soit redescendu à un certain niveau pour passer les vitesses à l’accélération). Même si cela peut être mécanique, je penche plutôt pour un souci collatéral au manque de puissance.
Ceci étant, le moteur tourne comme une horloge (il prend peut-être juste une demi-seconde de plus pour démarrer par rapport à avant) et il n’y a pas de fumée noire. Il n’y a aucun voyant allumé, et la valise ne donne aucun défaut chez mon « petit garagiste » (non Renault).
On a démonté et nettoyé la vanne EGR et pendant +/- 200 km je suis redescendu à 7 L/100 km, puis rebelote. Donc nous soupçonnons un pb au niveau du FAP. J’ai tenté aussi de rouler en 4eme à 130 km/h pendant 35 mn ou les produits décrassant le FAP, mais sans succès.
Que conseillez-vous / diagnostiquez-vous à la fois pour la sur-consommation et aussi pour le pb du régulateur ?
Merci d’avance,
Yann
Bonjour Matéo,
Un grand merci pour ce tuto et cette astuce de durite GO qui m’a bien dépanné il y a 2 ans sur mon espace 4 2l dci à 350 000 km. (385 000 aujourd’hui)
Sur ton schéma initial du post de 2016, les deux autres capteurs sur l’échappement, en plus de ceux du différentiels de pression, sont ils des sondes de températures ou d’oxygène ?
par avance merci encore
Bonjour Hugues, il s’agit de sondes de température
Bonjour,
Merci pour ce tuto très clair.
J’ai un soucis de FAP sur ma Laguna 2 2.0 DCI, moteur à chaine de 2006.
Très bon moteur, identique aux laguna3 ou le votre.
Semaine dernière, après avoir laissé mes warnings car en travaux, ma batterie est tombée à plat (un peu fatiguée, je pense).
Suite à cet incident, j’ai mis des câbles batterie et rechargé la batterie.
Lorsque j’avais essayé de la démarrer en vain, il y a eu beaucoup de témoins qui se sont allumés puis éteints.
Mais le témoin FAP est resté allumé sans la clé (indiquant un défaut).
Est-ce un concours de circonstance ?
Après avoir consulté ce tuto, j’ai vérifier mes durites et celle à l’arrière ce la voiture était en mauvais état avec des petits morceaux bleu à l’intérieur, donc à moitié bouché.
Depuis le changement de durite, le témoin FAP ne s’éteint pas, après avoir parcouru 50kms à plus de 3000trs/min.
Je me pose la question s’il va s’éteindre seul ou je dois passer à la valise ? Et est-ce que le fait que la batterie était à plat a pu faire qu’il faille absolument passer par la valise pour enlever le témoin FAP.
Remarque :
• Je n’ai pas le témoin de la clé allumé en parallèle, uniquement le FAP.
• Je n’ai pas de perte de puissance non plus, rien de spécial.
Si vous avez des informations complémentaires, je suis preneur.
J’ai commandé un diag DS150E pour voir les défauts si possible.
Pendant ces 10 jours à venir, est-ce qu’il y a un risque de rouler ainsi sachant que la réparation a été effectuée. Et qu’avant la panne batterie, il n’y avait pas de défauts particulier sur le FAP, même si la durite arrière présentait des signes de faiblesse.
Merci encore pour ce tuto qui m’a bien éclairé pour la panne, si c’est bien la source du problème.
Merci par avance pour votre retour.
Bonne soirée.
Xavier
Bonjour Xavier,
Merci pour ton message.
Le top est de faire 30 à 50kms vers les 4000 tr/min. Genre voie rapide 110 en 3 ou 4ième selon l’étagement de la boite.
Tant que le voyant reste orange et pas de clé, aucun risque.
Bonjour Mateo,
Merci pour la réponse.
J’avais effectivement fait cela dans un premier temps en ayant raccourci le tuyau, environ 30kms entre 3200 et des accélérations jusqu’à 4500 trs/min. Mais pas de disparition du message. J’ai donc tout démonté le soir dans le doute pour vérifier les 2 tuyaux et remplacé le plus long de l’arrière par un neuf.
Je dois faire 300 km dans 3 semaines. Est-ce que d’ici là, je peux continuer à rouler avec le témoin toujours allumé ?
Sachant que dès que le moteur est chaud, je monte dans les tours pour éviter un encrassement.
Et en parallèle, j’ai commandé un VD150 ODB pour vérifier les codes d’erreur.
Ce qui m’a surpris, c’est que c’est arrivé suite à ma panne batterie. C’est pour cela que je posais la question à savoir si la disparition du message avec une vitesse moteur > 3000trs/min serait suffisante ?
Merci encore pour ton retour.
Bonne journée,
Xavier.
Bonjour Mateo,
Aujourd’hui, j’ai passé 2 valises VD150 ODB2 et ANCEL FX9000.
Il y avait beaucoup d’erreurs liées à ma panne batterie qui est à 11.5V (je vais la remplacer).
Un test de différence de pression a été réalisé entre le capteur amont/aval du FAP, moteur allumé. Le résultat est de 9mbars, ce qui veut dire que le FAP n’est pas bouché. C’est une bonne nouvelle.
Maintenant, il reste le code DF312 qui correspond à une demande de roulage client pour régénérer naturellement le FAP qui doit être supprimé.
Et la précédente régénération a eu lieue il y a 12000Kms. Sur les véhicules de cette époque (2006), il y a régénération que lorsque le FAP est encrassé ou bien régulièrement tous les X kms comme les voitures récentes ?
Semaine prochaine, je vais parcourir 300Kms.
En attendant, je vois sur divers forum des procédures de roulage qui efface le témoin comme par exemple :
Effectuer 8 ou 10 accélération décélération de 1500 à 2500 tr suivi de quelques minute arrêté au ralenti → disparition du défaut.
Connais-tu Matéo, ce type de procédure(s) ? Personnellement, je ne connaissais que le roulage au delà de 3000trs/min sur voie rapide jusqu’à extinction du voyant.
Bonne soirée.
Merci,
Xavier
Bonsoir Xavier
Je ne connais que la méthode du régime élevé et pas la procédure décrite au ralenti.
Bonjour Mateo,
Après lecture de ma pression instantanée vers 5mg, comme dit plus haut, le FAP n’est pas bouché. Le problème que j’ai est lié à ma batterie qui a donné une mauvaise information au calculateur avec une masse de suie de 66g, soit la valeur max sur une laguna 2. Idem au cas suivant : https://www.lesamisdudiag.com/can-clip/92527-masse-de-suie-m9r-721-a-2.html.
Il me reste à faire une reprogrammation du calculateur pour réinitialiser cette masse de suie erronée.
Le site suivant https://www.planeterenault.com/1-gamme/40-technologie/4847-quel-estrole-etfonctionnementfiltre-a-particules-fap/ décrit bien le fonctionnement d’un FAP Renault.
Il précise : « Au bout d’un certain temps, l’accumulation de cette suie entraîne une variation de pression entre l’entrée et la sortie du filtre -comme le ferait l’encrassement d’un tuyau –, variation détectée par un capteur de pression, qui envoie l’information à un calculateur. »
Mon delta de pression étant correct, à voir donc côté calculateur.
Avant problème de batterie, pas de voyant, soit une masse de suie inférieure à 15g. Après charge de la batterie (remplacée depuis), masse de suie à 66g. C’est impossible d’avoir une différence si grande sur moins de 200, sachant que j’avais tenté d’enlever le voyant par un roulage au delà de 3000trs/mins sur plus de 120Kms.
Bonne soirée,
Xavier
bonjour merci du conseil j ai le meme probleme avec mon espace 4 fap 175 petit voyant orange mai l espace fonctionne correctement pas de perte de puissance ni de rate
Bonsoir, sur clio 3 1.5 DCI 90, capteur FAP 1 seule voie.
Quelle est le diamètre de durite à commander ? 6mm intérieur ?
Éventuellement, une référence et où site.
Merci.
Bonjour Mateo,
Suite à mon problème de batterie, la remise à zéro du calculateur a réglé le problème pour le taux de suie = 66g (valeur max théorique).
Aujourd’hui, faisant beaucoup de petits trajets, j’ai déjà eu un message d’alarme FAP.
Après un roulage avec régime moteur > 3000trs/min, le message s’est éteint.
Hier, à nouveau, le message d’alarme FAP. J’ai roulé seuelemnt 5kms avec un régime moteur > 3000trs/min.
Mais je n’ai pas été plus loin par manque de temps. Au redémarrage, erreur ‘injection à controler’, code d’erreur DF311.
Je suppose que’une régénération en cours ne dois pas être intérrompu.
Vous confirmez mon hypothèse ?
Bonne journée
Bonjour à tous.
Voilà j’ai un master 3 et problème de fap
Code 200 292 fap défaillance
Aucune perte de puissance
Avez vous une idée ?
Merci
Bonjour Yohan,
Il semblerait que le FAP soit en train de se boucher, donnant ainsi un fonctionnement « normal ». Mais il est fort à parier si le capteur fap dit vrai, que les performances soient dégradées comme si le moteur ne sortait plus autant ses chevaux entre guillemets.
Je préconise de faire la procédure pour le régénérer, sinon l’envoyer chez Renault pour une régénération forcée + vidange.
Ca coûtera toujours moins cher qu’un FAP HS.
Bonne journée,
Bonjour
Merci pour la réponse.
Renault m’avait fait vidange avec régénération mais c’est revenu quelques semaine plus tard.
Pense tu que le fap est hs ?
J’ai une valise je pense faire la vidange complète moi même et faire une régénération forcée, qu’en penses tu ?
Encore merci pour ton aide.
Bonne soirée.